La tour Barral

Découverte de la tour Barral à Voiron

Située sur les hauteurs de la commune de Voiron en Isère, la tour Barral fut construite entre les XIe et XIIIe siècle. Découvrez cette tour et son histoire !

Accès :

Voiron est facilement accessible en train depuis Grenoble (16 à 20 minutes de trajet) ou Lyon (1h); prendre le train vous permettra de réduire votre impact environnemental !

Depuis la gare, montez à pied jusqu’à la tour, celle-ci se situe derrière l’hôpital.

A savoir : Il vous faudra pour accédez à la tour : traverser à pied le parking de l’hôpital (il est interdit de s’y garer si vous venez en voiture). Puis prendre le chemin en terre qui se situe dans le dernier virage, à droite de la borne incendie. Ce chemin est peu entretenu, il vous faudra donc faire preuve de prudence.

De même il existe un risque de chute de pierres pour la visite de la tour en ruine.

 

Histoire de la tour Barral :

Voiron faisait autrefois partie du domaine des comtes de Savoie. En 1238, Pierre II de Savoie, ordonne la construction d’un château sur les hauteurs de la commune de Voiron à l’intérieur des murailles qui entourent la ville. La tour Barral faisait partie de ces murailles, sa construction à donc débuté avant le château, avec une date de construction est estimée au XIe siècle. Cependant, la tour fut entièrement remaniée au XIIIe siècle en même temps que la construction du château.

La tour Barral se trouve en hauteur de la commune, sur la partie la plus haute de l’ancienne muraille. La tour disposait de deux étages et permettait de par sa localisation, d’avoir une vue en hauteur sur la vallée et de surveiller les châteaux des communes alentours.

En 1355, la ville se fait annexer dans le Dauphiné, le château est laissé à l’abandon et tombe en ruine. Les murailles finissent également par disparaitre et seule la tour Barral a subsisté jusqu’à aujourd’hui. Cependant les étages supérieurs de la tour se sont effondrés et seul le rez-de-chaussée est encore présent aujourd’hui.

La tour Barral

 

Visite du rez-de-chaussée de la tour :

L’entrée de la tour débouche sur un couloir vouté, qui permet d’accéder à la salle principale.

Le couloir de la tour
Publicité :

________________________

 

Hormis l’entrée, cette salle dispose de deux baies cintrées qui ouvrent sur l’extérieur, la première se situe en face du couloir.

Première ouverture face au couloir

 

En se retournant il est possible de voir la seconde ouverture, ainsi que l’entrée.

La seconde baie cintrée et l’entrée

 

Le plus impressionnant est probablement le plafond de pierres en forme de coupole, qui demeure aujourd’hui encore en parfait état.

La coupole de pierres

 

En revenant vers l’entrée de la tour et en prenant le passage à droite du couloir, il vous sera possible de voir les vestiges restant d’un escalier à vis, qui permettait autrefois d’accéder au étages supérieurs de la tour.

Le passage menant à l’escalier est visible à droite du couloir
L’escalier à vis

 

La partie supérieure de l’escalier à vis est effondrée.

Partie supérieure de l’escalier à vis

 

Les paysages depuis la tour Barral :

Les ouvertures donnent vue sur l’actuelle commune de Voiron, bien plus étendue aujourd’hui, qu’à l’époque médiévale.

Vue sur Voiron depuis la baie cintrée avec « dégradations contemporaines » sur les murs

 

Le paysage vu hors de la tour

 

 

Conclusion :

Une très belle tour hérité du Moyen-Âge, dont l’éventuelle visite devra se faire avec prudence.

 

Publicité :

2 réflexions sur « Découverte de la tour Barral à Voiron »

  1. Bonjour,

    Il reste encore pan entier de la muraille médiévale sous la tour Barral qui est assez impressionnant. Il faut descendre plein sud en direction de l’ancien hôpital et « crapahuter » un peu.

    Dommage que ce beau patrimoine ne soit pas plus mis en valeur.

    1. Bonjour,

      J’avais effectivement constaté la présence des restes de la muraille lors de ma visite de la tour.

      Il était prévu il y a quelques années que le cheminement piéton jusqu’à la tour soit amélioré et que le tour soit mise en valeur, mais je ne sais pas où en est l’état d’avancement de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.