Ayant lieu au cœur de la vieille ville, le marché de Noël de Bâle est évènement qui se veut authentique et traditionnel. Ce marché de Noël se déroule sur deux places différentes, la Barfüsserplatz et la Münsterplatz, ayant chacune leurs spécificités.
1. Le marché de Noël de la Barfüsserplatz :
Sur la Barfüsserplatz et dans ses rues voisines, se trouve le principal marché de Noël de Bâle, dans lequel, vous pourrez trouver de nombreuses décorations de Noël pour le sapin, des crèches, des santons, du vin chaud et de l’artisanat. Vous découvrirez également des chalets a fondue, vous permettant de déguster au chaud cette spécialité culinaire suisse.

Ce marché de Noël est surmonté d’une pyramide de Noël, crèche tournante à plusieurs étages, représentant la Nativité. Ce type de crèche trouve son origine dans les années 1830 en Allemagne voisine. Sous cette pyramide se trouve un stand, dans lequel, vous pouvez prendre du vin chaud ou un chocolat chaud si vous ne buvez pas d’alcool.

Vous découvrirez aussi sur la Barfüsserplatz et dans les rues autour, des chalets insolites. Par exemple le chalet-bistro Weihnachtsstube, qui possède sur sa devanture deux élans, chantant des chansons de Noël.

Plusieurs chalets sont aussi surmontés de décorations, parfois originales !

2. Le marché de Noël de Bâle de la Münsterplatz :
Plus petit, le second marché de Noël de Bâle se trouve sur la Münsterplatz, à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Bâle. Ce marché de Noël possède des stands plus orientés sur la nourriture et la restauration que celui de la Barfüsserplatz.

D’autre part, une section de ce marché, appelée la Forêt Enchantée de Noël (Weihnachtlicher Märchenwald) est dédiée aux enfants, qui pourrons y pratiquer de nombreuses activités, comme fabriquer des bougies, décorer des pains d’épices, boire un chocolat chaud, confectionner des gâteaux de Noël ou encore prendre le petit train pour enfants.

Après avoir vu ce marché de Noël, ne manquez pas de découvrir la cathédrale Notre-Dame de Bâle et son cloître.


À l’arrière de la cathédrale se trouve une terrasse, depuis laquelle vous pourrez apercevoir le Rhin et le nord de la ville de Bâle.

Que voir à Bâle pendant la période du marché de Noël ?
1. La boutique de Noël de Johann Wagner :
À Bâle, de multiples activités s’offrent à vous durant la période de Noël. Pour commencer, ne manquez pas de découvrir le magasin de décorations de Noël de Johann Wagner. Véritable temple des boules et des décorations de Noël en verre soufflé, qui le plus souvent proviennent d’Europe.

Cependant, si visiter ce magasin est agréable visuellement, les décorations y sont assez chères (de CHF 30.- à CHF 50.- pour une décoration en forme d’oiseau ou d’animal, et minimum CHF 8,50.- pour une boule basique).


2. Les animations et les décorations de Noël :
En plus du marché de Noël, vous trouverez dans la ville de Bâle de multiples chorales chantants des chansons de Noël. Les rues sont également illuminées le soir avec de nombreuses guirlandes lumineuses. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi peut-être voir circuler, le tramway du père Noël, un ancien tram faisant partie du patrimoine de la ville, spécialement décoré pour Noël, qui permet aux enfants de faire un tour dans la vieille ville, conduits par le père Noël.
Si vous souhaitez réserver ce tram pour vos enfants, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme le plus tôt possible (dès début novembre), car les places sont limitées.
3. La découverte des cours intérieures « magiques » :
À l’occasion du marché de Noël de Bâle, les cours intérieures de plusieurs bâtiments sont décorées. Tournez-vous vers l’Office du Tourisme de Bâle afin de savoir où les trouver. La plus populaire est celle du théâtre Fauteuil, située au 12 Spalenberg, à proximité du magasin de Noël de Johann Wagner.


4. Les vitrines décorées de la ville :
Pendant la période de Noël, de nombreuses vitrines de la ville sont décorées, dont celles du Musée Bâlois des Mondes du Jouet, lieu qui abrite l’une des plus grandes collections au monde d’ours en peluche et de poupées d’antan.

5. Découverte de la Marktplatz et de ses décorations :
L’autre immanquable à voir lors de la période de Noël à Bâle est la Marktplatz, grande place où se trouve un sapin de Noël, face au splendide Hôtel de Ville de Bâle. En entrant dans la cour intérieure de cet hôtel de ville vous trouverez un autre sapin, qui s’illumine le soir, avec un spectacle de son et lumière projeté sur les murs de la cour intérieure.


6. Voir les manchots du zoo de Bâle :
Pourquoi ne pas profiter aussi de la période de Noël pour découvrir les manchots royaux du Zoo de Bâle ? Ces manchots ont la particularité de parader librement au milieu des visiteurs. Une tradition qui se répète tous les hivers depuis les années 1950. Il est possible de se tenir à quelques centimètres de ces oiseaux, qui se déplacent entre les visiteurs dans les allées du zoo.

Les manchots se promènent généralement tous les jours de novembre à février, à condition que le thermomètre n’indique pas plus de 10 °C. La promenade débute vers 11 h.
Les spécialités de Noël à découvrir à Bâle :
1. Les Leckerly de Bâle :
Profitez de votre passage à Bâle pour goûter les Leckerly, pains d’épices aromatisés à l’eau-de-vie, qui sont une spécialités de la ville. Vous en trouverez notamment chez les confiseurs Läckerli Huus et Jakob’s Basler Leckerly, le premier produit des Leckerly depuis 1904 et le second depuis le XVIIe siècle !


2. Les Grattimaa :
Lors de votre séjour à Bâle, ne manquez pas de passer aussi par la boulangerie Gilgen, qui propose d’excellents biscuits et brioches. Notamment, des Grattimaa en période de Noël, de délicieuses brioches au sucre, en forme de bonshommes, avec deux raisins sec pour former les yeux. Ces bonhommes représentent Saint-Nicolas, Saint très vénéré dans les zones germanophones.

Conclusion :
Le marché de Noël de Bâle et ses animations annexes, vous permettrons de vous plonger dans une ambiance de Noël authentique, tout en profitant du décor pittoresque de la ville de Bâle.

