La recette des “biscuits de la joie” est très ancienne puisque qu’elle remonte à plus de 800 ans, elle à été réalisée au XIIe siècle par Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine allemande qui à étudié les bienfaits des plantes sur le corps. Ces biscuits proviennent donc d’une combinaisons d’ingrédients, censés apporter de la joie.
Archives de catégorie : Histoire
Retrouvez ici des anecdotes sur l’Histoire, des traditions et des coutumes: culinaires, vestimentaire ou culturelles qui sauront vous surprendre.
Les expressions françaises
Savez-vous qu’il est possible de trouver dans des expressions françaises utilisées tout les jours, des faits et des traditions historiques ?
Le vitrail : un art pédagogique
C’est en France, au Xe siècle durant le Moyen Âge, que les premiers vitraux sont apparus. Faisons un retour historique sur cette art dont la fonction première était d’être pédagogique.
Le château de Bouquéron
Château à l’apparence mystérieuse avec ses grandes façades, le château de Bouquéron se situe à Corenc en Isère sur les hauteurs de l’agglomération Grenobloise.
Une église mérovingienne à Grenoble
Véritable trésor datant de l’époque Mérovingienne, la crypte de l’église funéraire Saint-Oyand est librement accessible au public. Construite au VIe siècle, elle se situe à l’intérieur d’une autre église qui est venue l’englober au XIIe siècle, il s’agit de l’église Saint-Laurent aujourd’hui transformée en musée archéologique.
Le chevalier Bayard
Pierre Terrail de Bayard est un chevalier de la fin du Moyen Âge, dont les actes ont étés synonymes de bravoure, de loyauté au roi et d’esprit chevaleresque. Bayard représente avec brio les valeurs de la chevalerie française du Moyen Âge, avec notamment son refus lors des batailles de participer aux pillages des villes. Il suscitera l’admiration autant des ses compagnons que de ses ennemis.
Deux chaînes YouTube sur le Moyen Âge à découvrir
Vous avez toujours voulu savoir comment était construit un château au Moyen Âge ? Vous pensiez que de l’huile bouillante était jetée sur les ennemis lors de l’attaque d’un château fort ? Voici une sélection de deux chaînes YouTube particulièrement instructives qui permettrons de répondre à vos interrogations en brisants de nombreux clichés parfois tenaces sur le Moyen Âge.
La “chantepleure”, un arrosoir médiéval !
“Chantepleure” c’est le nom donné à un arrosoir en terre cuite du Moyen Âge. Ce nom poétique provient du son émis par cet arrosoir lors de son remplissage qui se réalise par immersion dans l’eau (on dit que l’arrosoir “chante”) et du son émis lors de l’arrosage (on dit alors que l’arrosoir “pleure”). La fonction de la chantepleure était d’arroser les plantes délicates et les semis.