Archives de catégorie : Histoire

Retrouvez ici des anecdotes sur l’Histoire, des traditions et des coutumes: culinaires, vestimentaire ou culturelles qui sauront vous surprendre.

La légende dorée de Jacques de Voragine

La légende dorée est un livre qui ne date pas de notre époque puisqu’il a été écrit au Moyen Âge, au XIIIe siècle, par Jacques de Voragine. Ce livre vous permettra de d’avoir des réponses aux interrogations suivantes: Par exemple vous-êtes vous déjà demandé qui était le Denis, ayant donné son nom à la Seine-Saint-Denis ? Ou encore, qui fut l’Etienne qui donna son nom à la commune de Saint-Etienne ? Et, pourquoi le mont Saint-Michel était dédié à l’archange Michel ? Ou, qui était Saint-Nicolas ?

Lire la suite →

Recette médiévale: Biscuits de la joie

La recette des « biscuits de la joie » est très ancienne puisque qu’elle remonte à plus de 800 ans, elle à été réalisée au XIIe siècle par Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine allemande qui à étudié les bienfaits des plantes sur le corps. Ces biscuits proviennent donc d’une combinaisons d’ingrédients, censés apporter de la joie.

Lire la suite →

Publicité :

L’histoire du chevalier Bayard

Pierre Terrail de Bayard est un chevalier de la fin du Moyen Âge, dont les actes ont étés synonymes de bravoure, de loyauté au roi et d’esprit chevaleresque. Le chevalier Bayard représente avec brio les valeurs de la chevalerie française du Moyen Âge, avec notamment son refus lors des batailles de participer aux pillages des villes. Il suscitera l’admiration autant des ses compagnons que de ses ennemis.

Lire la suite →