Expressions françaises

Les expressions françaises

Savez-vous qu’il est possible de trouver dans des expressions françaises utilisées tout les jours, des faits et des traditions historiques ?

Exemples d’expressions françaises relatant des faits ou des traditions historiques :

 

– « Mettre la table » : Au Moyen Âge, les maisons sont souvent petites et il n’est pas rare de manger et de dormir dans la même pièce. La table qui était composée d’une planche et de deux tréteaux était mise en place avant chaque repas puis démontée après, afin de faire de la place. Il fallait donc « mettre la table » en place pour pouvoir manger.

– « Passer une nuit blanche » : Cette expression proviendrait de la cérémonie précédent l’adoubement des chevaliers. En effet le jour précédent son adoubement, le futur chevalier devait se revêtir d’une tenue blanche puis se rendre à la chapelle et passer sa nuit à prier et à jeûner.

– « Marcher à la queue leu leu » : Dans certaines régions de France le mot « leu » signifiait autrefois « loup ». Le loup était par la passé très présent en France, il n’était donc pas rare de l’observer. Or, les loups ont pour habitude de déplacer en lignes, les uns derrières les autres (l’un à la queue de l’autre), ce qui à donné l’expression : « marcher à la queue leu leu » pour désigner des personnes marchant les unes à la suite des autres.

– « Être sur la sellette » : Au XIIIe siècle, la sellette était un petit siège sur lequel s’asseyaient les accusés au tribunal pour y être interrogés. Ce siège était volontairement petit afin que l’accusé se retrouve dominé par les juges, cherchant par cette tentative d’intimidation à le faire parler.

 

En conclusion :

Nous avons pu voir que la langue française a conservé les traces de faits et traditions historiques qui continuent d’être encore aujourd’hui d’être propagés (souvent involontairement) en utilisant ces expressions dans la vie de tout les jours.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________