Découverte de Veurey-Voroize

Veurey-Voroize est une petite commune située en Isère à proximité du massif du Vercors et face au massif de la Chartreuse. Peu touristique, cette commune vaut pourtant le détours.

Accès :

Depuis Grenoble prenez le tram A direction La Poya jusqu’au terminus, puis prenez le bus n°20 puis arrêtez-vous à l’arrêt La Rive.

Que voir à Veurey-Voroize ?

– La tour des Templiers :

La tour des Templier est un donjon en pierres, seul vestige restant d’une maison forte construite au XIIIe siècle. La légende locale dit que ce donjon aurait été construit par les Templiers, cependant aucune preuve historique tangible ne confirme cela. Pour autant les Templiers étaient bien présent dans la région avec la présence d’une commanderie ayant appartenu à l’Ordre du Temple qui était située dans la commune d’Échirolles se trouvant quelques kilomètres plus loin.

Vue sur la tour des Templiers et le massif du Vercors

 

La tour des Templiers a été utilisée au fil des siècle avec pour but premier de guetter l’arrivée d’un éventuel ennemis voulant aller en direction de la ville de Grenoble, qui se situe quelques kilomètres plus loin. La tour à cependant eu plusieurs remaniements de ses façades, selon l’usage qu’en faisait les propriétaire successifs.

Face avant de la tour des Templiers
Publicité :

________________________

 
Vue en détail de la face avant de la tour

 

– L’église Saint-Georges :

Située à proximité de la tour des Templiers cette église à été construite au XIXe siècle sur les ruines d’une église datant du XIe siècle.

L’église Saint-Georges

 

– Les paysages :

En poursuivant votre chemin dans la partie basse du village, vous obtiendrez de belles vues sur le massif de la Chartreuse, situé de l’autre côté de la vallée.

Vue panoramique sur le massif de la Chartreuse

 

– Les hauteurs du village :

En allant sur les hauteurs du village, vous pourrez y voir notamment une belle maison conservant encore des éléments architecturaux du Moyen Âge, ainsi qu’un ancien lavoir.

Maison aux origines médiévales (voir ouvertures taillées en pierres en haut à droite)
Le lavoir
Intérieur du lavoir

– La forêt :

En poursuivant votre chemin un peu plus loin après le lavoir, il vous sera possible de remonter le ruisseau traversant la commune en direction de la forêt. Vous y verrez une belle petite maisonnette (probablement un ancien moulin) avec une chute d’eau.

Le ruisseau passant par la forêt
La maisonnette dans la forêt avec la chute d’eau

 

 

Conclusion :

Un beau village à découvrir, lieu calme et agréable, loin des circuits touristiques traditionnels.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.