Voici une sélection de destinations, qui vous permettrons de partir à la découverte du patrimoine et des paysages du département de l’Isère, en prenant le train.
Que voir en Isère en prenant le train ?
Grenoble :
Incontournable lors de votre passage en Isère, n’hésitez pas à découvrir la ville de Grenoble et son téléphérique menant à l’ancienne forteresse de la Bastille.
________________________
Grenoble se situe à 1h20 de Lyon en train et 45 minutes de Chambéry.
Découvrir : Grenoble.
Virieu :
Virieu est un village typique de l’Isère, avec ses maisons à toitures-hautes et sa halle en bois. Au sommet de la commune se trouve un beau château dont les origines remontent au XIe siècle.
Pour se rendre à Virieu, il faut s’arrêter à la gare de Virieu sur Bourbre, accessible en 50 minutes de trajet en train depuis Grenoble, puis rejoindre le centre du village en 10 minutes à pied.
Découvrez : Le village de Virieu.
Le Grand-Lemps :
De belles maisons en pierre et un étonnant beffroi, ce sont les choses qui vous pourrez voir si vous vous rendez au Grand-Lemps, commune située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Accès : la gare du Grand-Lemps se trouve à 37 minute en train de Grenoble.
En savoir plus sur : Le Grand-Lemps.
Vienne :
Vienne est une ancienne cité gallo-romaine situé sur les bords du Rhône. Vous pourrez découvrir son théâtre et son temple romain. Vous verrez également à Vienne, l’immense cathédrale Saint-Maurice, rendue célèbre par le Concile qui s’est ténu au XIVe siècle entre ses murs, mettant fin à l’ordre des Templiers.
Accès : La gare de Vienne se trouve à 20 minutes de trajet en train depuis Lyon.
En savoir plus sur : Vienne.
La Tour-du-Pin :
La commune de la Tour-du-Pin abrite dans son église un superbe triptyque (peinture réalisée sur trois panneaux) datant du XVIe siècle. Une belle œuvre d’art à découvrir, dont l’auteur est inconnu.
Accès : La gare de La Tour-du-Pin est située à 45 minutes de Grenoble et 40 minutes de Lyon.
En savoir plus sur le : triptyque de la Tour-du-Pin.
Tullins :
Tullins est un village aux origines médiévales, avec de vieilles bâtisses situées rues des Halles et un Hôtel-Dieu rénové au XXe siècle.
Accès : La gare de Tullins-Fures se rejoins en 20 minutes de trajet en train depuis Grenoble, rejoignez ensuite le village en 15 minutes à pied.
Découvrir : Tullins.
Le mont Aiguille :
Imposante formation géologique située dans le massif du Vercors, le mont Aiguille se découvre à l’aide de randonnées que vous pouvez réaliser tout autour de lui.
Le train s’arrête en Gare de Clelles-Mens face au mont Aiguille, comptez environ 1h15 de trajet depuis Grenoble (ligne de train Grenoble-Gap).
En savoir plus sur : Le mont Aiguille.
Réaumont :
Avec son château sur sa colline et un tilleul âgé de 600 ans sur la place à côté de l’église, Réaumont est un beau village à découvrir situé dans la campagne iséroise.
Accès : Depuis Grenoble il vous faudra 25 minutes de trajet en train pour atteindre la gare de Réaumont – Saint-Cassien. Le village se situe à 5 minutes à pied de la gare.
Découvrir : Réaumont.