Le Grand-Lemps est un village situé dans les Terres froides de l’Isère. Cette commune était autrefois composée de deux bourgs, appartenant aux seigneurs de Lemps. Découvrons ensemble cette commune.
Accès :
Depuis Chambéry ou Grenoble prenez le train direction Saint-André-le-Gaz et arrêtez vous à la gare du Grand-Lemps.
Vous pouvez également venir en train depuis Lyon en passant par Saint-André-le-Gaz.
Que voir au Grand-Lemps ?
1. Le château :
Depuis la gare, rejoignez à pied la Place du Château, vous y verrez un château ayant appartenu aux seigneurs de Lemps et qui fut construit en 1620.
2. Le beffroi :
Depuis la Place du Château, suivez la rue de la République jusqu’au croisement avec la rue Bayard que vous prendrez à gauche, vous arriverez alors devant le beffroi.
Cette tour, dite « le beffroi » est en réalité un ancien clocher d’une chapelle érigée en ce lieu au XIVe siècle, elle fut rasée en 1970 après avoir perdue sa fonction religieuse à la Révolution.
________________________
Le clocher alors devenu un beffroi, n’a heureusement pas été détruit et est resté en remarquable état de conservation.
3. La halle :
Pour accéder à la halle, passez derrière le Beffroi et prenez à gauche la rue des Écoles.
Cette halle fut construite au XVIIe siècle à la demande des seigneurs de Lemps.
La halle à cependant perdu son apparence initiale, car elle était à sa construction plus grande et entièrement en bois. Elle a ensuite été réduite en 1850 pour permettre l’élargissement de la voie publique; dans le même temps ses piliers en bois ont été remplacés par des colonnes en pierres de taille et en fonte.
4. L’église Saint-Jean-Baptiste :
Poursuivez votre chemin en passant rue de l’église, ce qui vous amènera jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste qui date du XVIIIe siècle.
5. Le moulin :
Continuez de suivre la rue de l’église, puis prenez à droite le chemin du Barbaillon afin de rejoindre le moulin (aujourd’hui transformé en demeure) situé au Nord de la commune.
6. Les paysages du Grand-Lemps :
Hormis son patrimoine, la commune est entourée de belles plaines avec quelques vallons. De plus, le Grand-Lemps est également le lieu de passage d’un chemin de Compostelle partant de Genève, qui est emprunté par les pèlerins Suisses et Allemands.
À proximité de la commune se trouve également la Réserve Naturelle de la tourbière du Grand-Lemps, qui est une zone de biodiversité s’étendant sur plus de 50 hectares.
Conclusion :
Le Grand-Lemps est une commune agréable à découvrir, notamment pour son beau beffroi et ses paysages.