Le Grand-Lemps est un village situé dans les Terres froides de l’Isère. Cette commune était autrefois composée de deux bourgs, appartenant aux seigneurs de Lemps.
Accès :
Depuis Chambéry ou Grenoble prenez le train direction Saint-André-le-Gaz et arrêtez vous à la gare du Grand-Lemps.
Vous pouvez également venir en train depuis Lyon en passant par Saint-André-le-Gaz.
Que voir au Grand-Lemps ?
– Le château :
Depuis la gare, rejoignez à pied la Place du Château, vous y verrez un château ayant appartenu aux seigneurs de Lemps, qui fut construit en 1620.

– Le beffroi :
Depuis la Place du Château, suivez la rue de la République jusqu’au croisement avec la rue Bayard que vous prendrez à gauche, vous arriverez alors devant le beffroi.
Cette tour, dite “le beffroi” est en réalité un ancien clocher d’une chapelle érigée en ce lieu au XIVe siècle, elle fut rasée en 1970 après avoir perdue sa fonction religieuse à la Révolution.

Le clocher alors devenu un beffroi, n’a heureusement pas été détruit et est resté en remarquable état de conservation.

– La halle :
Pour accéder à la halle, passez derrière le Beffroi et prenez à gauche la rue des Écoles.
Cette halle fut construite au XVIIe siècle à la demande des seigneurs de Lemps.

La halle à cependant perdu son apparence initiale, car elle était à sa construction plus grande et entièrement en bois. Elle a ensuite été réduite en 1850 pour permettre l’élargissement de la voie publique; dans le même temps ses piliers en bois ont été remplacés par des colonnes en pierres de taille et en fonte.
– L’église :
Poursuivez votre chemin en passant rue de l’église, ce qui vous amènera jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste qui date du XVIIIe siècle.


– Le moulin :
Continuez de suivre la rue de l’église, puis prenez à droite le chemin du Barbaillon afin de rejoindre le moulin (aujourd’hui transformé en demeure) situé au Nord de la commune.


Découverte des paysages du Grand-Lemps :
Hormis son patrimoine, la commune est entourée de belles plaines avec quelques vallons. De plus, le Grand-Lemps est également le lieu de passage d’un chemin de Compostelle partant de Genève, qui est emprunté par les pèlerins Suisses et Allemands.


Conclusion :
Une commune agréable à découvrir, notamment pour son beau beffroi.