Avec la sècheresse, il est nécessaire d’économiser l’eau utilisée pour l’arrosage du jardin. Une des solution pour y parvenir est d’utiliser des ollas.
Découvrez ici des curiosités naturelles ou historiques qui seront vous surprendre.
Qu’est ce que le verjus ?
Le verjus est un jus extrait de raisins qui ne sont pas parvenus à maturité. Ce jus qui a un goût plus doux que le vinaigre, était autrefois très utilisé dans les préparations culinaires. Découvrons ensemble son histoire et sa fabrication.
Fabrication de l’encre métallo-gallique du Moyen Âge
Découvrez comment faire pour fabriquer l’encre qui était utilisée au Moyen Âge, pour écrire sur les parchemins et réaliser les manuscrits.
Les galles de l’églantier ou bédégars
Les galles de l’églantier ou bédégars, sont des protubérances filamenteuses, se trouvant sur les branches de l’églantier (=rosier). Découvrons ensemble ces curiosités.
L’histoire de cette monnaie est exceptionnelle – Petit Blanc de Newport
Découvrez l’incroyable histoire du Petit Blanc de Newport, une monnaie datant du XVe siècle retrouvée lors d’un chantier archéologique.
La légende dorée de Jacques de Voragine
La légende dorée est un livre qui ne date pas de notre époque puisqu’il a été écrit au Moyen Âge, au XIIIe siècle, par Jacques de Voragine. Ce livre vous permettra de d’avoir des réponses aux interrogations suivantes: Par exemple vous-êtes vous déjà demandé qui était le Denis, ayant donné son nom à la Seine-Saint-Denis ? Ou encore, qui fut l’Etienne qui donna son nom à la commune de Saint-Etienne ? Et, pourquoi le mont Saint-Michel était dédié à l’archange Michel ? Ou, qui était Saint-Nicolas ?
Le livre de ceinture, une curiosité du Moyen Âge
Le livre de ceinture est une invention du Moyen Âge, qui est en quelque sorte l’ancêtre du smartphone. Il s’agit d’un livre de format réduit, dont la reliure en cuir est prolongée par une partie souple, ce qui permet d’accrocher le livre à sa ceinture et de l’avoir tout le temps à portée de main.
Les galles cornues du tilleul
Savez-vous quelles sont ces étranges protubérances rouges, qui sont parfois visibles sur les feuilles des tilleuls ? Il s’agit de petits hôtels à larves d’acariens, appelés : « galles cornues du tilleul ».
Un arbuste contenant des ressorts dans ses feuilles !
Le cornouiller est un arbuste donc les feuilles ont une caractéristique très particulière : contenir des ressorts naturels, c’est ce que nous allons voir ici.