Les galles de l’églantier ou bédégars, sont des protubérances filamenteuses, se trouvant sur les branches de l’églantier (=rosier). Découvrons ensemble ces curiosités.
Découvrez ici des anecdotes surprenantes sur la nature, qui vous permettrons de mieux connaitre l’environnement naturel qui vous entoure.
Documentaire sur les séquoias
Les séquoias sont les plus grands et gros arbres actuellement recensés sur Terre. Leurs impressionnantes dimensions ont cependant attirés de nombreux bucherons, ce qui à entrainé que la majeure partie de ces arbres a disparu aux cours des derniers siècles. Découvrez en vidéo un petit documentaire explicatif.
Les galles cornues du tilleul
Savez-vous quelles sont ces étranges protubérances rouges, qui sont parfois visibles sur les feuilles des tilleuls ? Il s’agit de petits hôtels à larves d’acariens, appelés : « galles cornues du tilleul ».
Un arbuste contenant des ressorts dans ses feuilles !
Le cornouiller est un arbuste donc les feuilles ont une caractéristique très particulière : contenir des ressorts naturels, c’est ce que nous allons voir ici.
Curiosité: Les fontaines pétrifiantes
Les fontaines pétrifiantes ont la capacité extraordinaire de transformer la végétation en roche. Voyons ensemble comment s’explique ce phénomène naturel.
L’amadouvier : un champignon allume-feu !
Si aujourd’hui allumer un feu se fait souvent à l’aide d’un briquet ou d’une allumette, on oublie que ces inventions sous leurs formes actuelles sont récentes. En effet, l’allumette telle que l’on la connait aujourd’hui été inventée au XIXe siècle et le briquet au XXe siècle. Comment étaient alors allumés les bougies et les feux au temps des Romains ou encore au Moyen Âge ? A l’aide d’un champignon appelé l’amadouvier !
Cultiver de la ciboulette en intérieur
Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez quand même faire pousser un potager chez vous ? Commencez par planter une ciboulette en pot !
Curiosité: Les galles du chêne
Parfois appelées cerises ou pommes du chêne, les galles sont des excroissances apparaissant sur les feuilles du chêne aux propriétés particulières.
Le Geai des Chênes, oiseau sentinelle des forêts
Le Geai des chênes est un bel oiseau qui fait partie de la famille des corvidés. Il est assez commun en France et en Europe et possède des caractéristiques plutôt surprenantes, notamment le fait de se comporter en sentinelle des forêts.
Curiosité : Les plantes « fasciées »
La fasciation est un phénomène plutôt rare entrainant une déformation, parfois spectaculaire, des plantes. Les origines de ces déformations ne sont pas encore totalement comprises par les botanistes.