Le cornouiller est un arbuste donc les feuilles ont une caractéristique très particulière : contenir des ressorts naturels, c’est ce que nous allons voir ici.
Le cornouiller arbuste aux feuilles magiques :
En effet, si les feuilles du cornouiller sont déchirées délicatement, les parties déchirées restent accrochées entre elles à l’aide de fins filaments.
________________________
Des filaments à ressorts :
Nous allons étudier en détail ces curieux filaments.
En zoomant sur l’un des filament situé entre les deux partie de la feuille, il est possible de voir que ce filament est en réalité composé de plusieurs petits filaments de formes torsadées.
Ce sont ces sortes de petits ressorts qui s’étirent lorsque la feuille est déchirée et qui permettent aux deux parties de la feuille de rester accrochées ensemble.
Ces filaments spiralés s’appellent la lignine. La fonction de cette lignine est de protéger les vaisseaux de sève de la feuille en les renforçant et en les imperméabilisants.
La lignine est présente dans la plupart des végétaux, cependant contrairement aux feuilles de cornouiller celle-ci n’est pas toujours de forme spiralée. Or, c’est cette forme spiralée qui permet une élongation rendant visible la lignine, cela explique que ce phénomène n’est pas visible chez les autres végétaux.
Conclusion :
Nous avons donc vu que la feuille de cornouiller disposait de ressorts naturel permettant aux deux parties d’une feuille de rester liées entre-elles en cas de déchirement délicat.
la nature me surprendra toujours