Cornouiller

Un arbuste contenant des ressorts dans ses feuilles !

Le cornouiller est un arbuste donc les feuilles ont une caractéristique très particulière : contenir des ressorts naturels, c’est ce que nous allons voir ici.

Le cornouiller arbuste aux feuilles magiques :

En effet, si les feuilles du cornouiller sont déchirées délicatement, les parties déchirées restent accrochées entre elles à l’aide de fins filaments.

Des filaments à ressorts :

Nous allons étudier en détail ces curieux filaments.

Filaments visible entre les deux parties de la feuille

 

En zoomant sur l’un des filament situé entre les deux partie de la feuille, il est possible de voir que ce filament est en réalité composé de plusieurs petits filaments de formes torsadées.

Les filaments torsadés (ressorts)

 

Ce sont ces sortes de petits ressorts qui s’étirent lorsque la feuille est déchirée et qui permettent aux deux parties de la feuille de rester accrochées ensemble.

Vue en détail des filaments

 

Ces filaments spiralés s’appellent la lignine. La fonction de cette lignine est de protéger les vaisseaux de sève de la feuille en les renforçant et en les imperméabilisants.

La lignine est présente dans la plupart des végétaux, cependant contrairement aux feuilles de cornouiller celle-ci n’est pas toujours de forme spiralée. Or, c’est cette forme spiralée qui permet une élongation rendant visible la lignine, cela explique que ce phénomène n’est pas visible chez les autres végétaux.

 

Conclusion :

Nous avons donc vu que la feuille de cornouiller disposait de ressorts naturel permettant aux deux parties d’une feuille de rester liées entre-elles en cas de déchirement délicat.

Publicité :

Une réflexion sur « Un arbuste contenant des ressorts dans ses feuilles ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________