Découverte de Réaumont

Réaumont est une petite commune située dans le département de l’Isère qui a la particularité d’avoir sur sa place centrale un tilleul de plus de 600 ans !

Accès :

La commune de Réaumont est facilement accessible en train.

Il vous faudra depuis Grenoble seulement vingt-cinq minutes pour y accéder (train direction Saint-André-le-Gaz et arrêt à Réaumont Saint-Cassien).

La place centrale de Réaumont :

À la sortie de la gare, prenez le chemin passant au milieu des champs qui longe la voie ferrée, pour atteindre la place centrale du village.

La place centrale du village

 

Vous y trouverez un superbe tilleul de plus de 600 ans, en effet la date de sa plantation est estimée à 1390 (soit 630 ans en 2020). Cela signifie que lorsque que ce tilleul à été planté, de nombreuses cathédrales n’étaient même pas encore achevées comme par exemples celles de Strasbourg (1439) et de Rouen (1506).

L’exceptionnel tilleul de plus de 600 ans !
Autre vue du tilleul
Panneau informatif devant le tilleul

 

Il est possible de voir que malgré son grand âge, ce tilleul est encore particulièrement bien fourni en feuilles. Cependant en s’approchant de plus près, vous remarquerez que l’intérieur de son tronc est devenu creux et que l’arbre dispose d’une béquille qui à été mise en place pour le soutenir.

 

L’église située à côté du tilleul est quand à elle bien plus récente, puisque celle-ci à été reconstruite en 1881.

L’église de Réaumont

Le château de Réaumont :

Après avoir vu le tilleul et l’église, vous pouvez vous diriger sur les hauteurs de Réaumont afin de voir le deuxième monument emblématique du village qui est le château de Réaumont.

Le premier château présent sur cet emplacement datait du Xe siècle, il fut cependant démantelé au XVIIe siècle avant d’être reconstruit au XIXe siècle sur l’ancien plan médiéval. Il s’agit d’une demeure privée.

Le château de Réaumont

 

À proximité du château de beaux paysages s’offriront également à vous.

Paysage à proximité du château

 

 

Conclusion :

La commune de Réaumont est un bel endroit à découvrir, particulièrement pour son tilleul multicentenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.