Le château de Virieu

15 châteaux à voir en Isère

Voici une sélection de 15 châteaux à découvrir dans le département de l’Isère. <Un département riche en histoire car il faisait partie de l’ancienne province du Dauphiné.

1. Le château de Narbonne :

Situé sur les hauteurs de Saint-Martin-le-Vinoux, le château de Narbonne est une belle demeure datant du XVIe siècle. Tout autour du château se trouvent de belles demeures en pierres.

 

2. Le château de Bouquéron :

Localisé à Corenc sur une colline non loin de Grenoble, le château de Bouquéron trouve ses origines au XIIe siècle et fut réaménagé au XVe siècle. Il s’agit d’une demeure privée, qui ne se visite pas.

Publicité :

________________________

 

 

3. Le château d’Uriage :

Datant du XIe siècle, puis agrandi régulièrement jusqu’au XVIe, le château d’Uriage est un belle demeure, qui possède de grandes toitures en ardoises.

Ce château est aujourd’hui une copropriété privée, se trouvant dans la commune d’Uriage.

Le château d'Uriage

 

4. Le chateau de la Veyrie :

Reconnaissable à sa tour colorée munie de fenêtres, le château de la Veyrie se situe dans la commune de Bernin. Un restaurant se trouve aujourd’hui à l’intérieur de ce château. Le château de la Veyrie à Bernin

 

4. Le château de Miribel :

Abritant de nos jours la mairie de Montbonnot-Saint-Martin, le château de Miribel est une ancienne maison, sur laquelle quatre tours ont été ajoutées au XVIIe siècle.

Le château de Miribel avec en arrière plan le massif de la Chartreuse

 

6. Le château de Bon Repos :

Monument en ruine dont la toiture s’est effondrée en 1917, le château de Bon Repos fut bâti en 1470 par le seigneur de Bon Repos. Il est possible de faire le tour de ce château à pied, car le lieu est aujourd’hui entretenu par une association.

Le château de Bon Repos

 

7. Le château de Réaumont :

Situé dans la commune de Réaumont, ce château fut reconstruit au XIXe siècle, sur le plan d’un ancien château médiéval qui se situait au même endroit et qui avait été détruit au XVIIe siècle.

 

8. Le château féodal de Tullins :

Du château féodal de Tullins construit au XIIe siècle, il ne reste qu’une tour, visible sur les hauteur de la commune. Il est seulement possible de voir ce monument derrière un grillage.

 

9. Le château Bayard :

Lieu de naissance du chevalier Bayard, ce château fut construit en 1404. Il se trouve sur une colline dans la commune de Pontcharra, c’est un château privé. Le château Bayard sur sa colline

 

10. Le château de Vizille :

Ancien lieu de résidence du Duc de Lesdiguières, le château de Vizille fut construit au XVIIe siècle. Ensuite, au XVIIIe siècle siècle, ce château deviendra un des points de départ de la Révolution française. Il est possible de se promener librement dans le parc du château, car il appartient à la commune de Vizille.

Le château de Vizille et son plan d'eau

 

11. Le château de Fallavier :

Situé à Saint-Quentin-Fallavier, les origines du château de Fallavier remontent au IXe siècle. Délaissé, puis tombé en ruine, une partie du monument a été reconstruite en 1960 par un passionné. Ce monument est ouvert les dimanches après-midi, (voir horaires).

Le château de Fallavier

 

12. Château de Virieu :

Beau château médiéval datant du XIIe siècle se trouvant sur les hauteur de la commune de Virieu, le château de Virieu est un lieu régulièrement ouvert à la visite.

Le château de Virieu
Le château de Virieu (Isère)

 

13. La tour d’Avalon :

Surprenante tour, faisant penser à un phare, la tour d’Avalon se situe dans la commune de Saint-Maximin. Elle fut édifiée en 1895 par les moines Chartreux.

 

14. La tour d’Etape :

Ruine datant du XIVe siècle, la tour d’Etape se trouve au Versoud, elle fut réalisée sur ordre des seigneurs de Commiers pour défendre leurs terres.

 

15. La tour des Templiers :

Dans la commune de Veurey-Voroize vous trouverez un impressionnant donjon construit au XIIIe siècle, que la légende a ensuite associé au Templiers.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.