Le château de Fallavier

Le château de Fallavier en Isère

Situé dans la commune de Saint-Quentin-Fallavier, le château de Fallavier permet un véritable voyage dans le temps, puisque son histoire remonte au IXe siècle. Découvrons ensemble ce château et son histoire.

Découverte château de Fallavier :

Le château de Fallavier se dresse sur la colline du Relong, à environ 3 kilomètres du centre de Saint-Quentin-Fallavier, ce château est en grande partie en ruines. En grimpant sur la colline, vous apercevrez les restes de la première enceinte du château, qui était autrefois doublée d’un fossé.

Pant de mur de la première enceinte fortifiée

 

Une seconde enceinte, en meilleur état, protège ensuite le logis seigneurial et le donjon.

La seconde enceinte
Publicité :

________________________

Seconde enceinte

 

En faisant le tour du château, vous apercevrez également le donjon qui fut restauré au XXe siècle, ainsi que les restes d’une cour intérieure.

Le donjon
Cour intérieure
Porte romane

 

Il vous sera également possible de voir des fenêtres gothiques, qui appartenaient probablement à la chapelle du château.

Fenêtre gothique

 

L’histoire du château de Fallavier :

Les documents historiques nous apprennent que ce château à appartenu à la famille Bocsozel au IXe siècle et à la famille Beauvoir de Marc au XIe siècle.

Situé à la frontière entre la Savoie et le Dauphiné, le château est acheté au XIIIe siècle par Philippe de Savoie qui le fera agrandir et fortifier pour défendre sa frontière. Ce qui entrainera des tensions avec le seigneur du Dauphiné, qui déclencherons l’attaque quasi-quotidienne du château. Avant un traité de paix signé en 1355, qui laissera au Dauphin la propriété du château.

La château passera ensuite de propriétaires en propriétaires, qui le conserverons sous l’état de ruines à partir du XVIIe siècle. Puis, il sera restauré à partir de 1960 par son propriétaire passionné, Monsieur Gabriel Mérard, qui se fera aider par de nombreux jeunes bénévoles venant des communes alentours.

Le château de Fallavier en 1911

 

Aujourd’hui, la restauration du château demeure partielle. Il est cependant possible de visiter librement les extérieurs du chateau. L’intérieur est également ouvert certains dimanches et jours fériés, ce qui permet de grimper dans le donjon pour profiter de la vue panoramique.

Le château aujourd’hui

 

Accès :

Il est possible d’accéder au château en train : gare de ST-QUENTIN-FALLAVIER, puis à pied (en allant vers le centre-bourg) en environ 25 minutes.

Sinon, un parking se situe en contrebas du château.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.