Le château de Fallavier

Situé dans la commune de Saint-Quentin-Fallavier, le château de Fallavier permet un véritable voyage dans le temps, puisque son histoire remonte au IXe siècle. Découvrons ensemble ce château et son histoire.

Histoire du château de Fallavier :

Les documents historiques nous apprennent que ce château à appartenu à la famille Bocsozel au IXe siècle et à la famille Beauvoir de Marc au XIe siècle.

Situé à la frontière entre la Savoie et le Dauphiné, le château est acheté au XIIIe siècle par Philippe de Savoie qui le fera agrandir et fortifier pour défendre sa frontière. Ce qui entrainera des tensions avec le seigneur du Dauphiné, qui déclencherons l’attaque quasi-quotidienne du château. Avant un traité de paix signé en 1355, qui laissera au Dauphin la propriété du château.

La château passera ensuite de propriétaires en propriétaires, qui le conserverons sous l’état de ruines à partir du XVIIe siècle. Puis, il sera restauré à partir de 1960 par son propriétaire passionné, Monsieur Gabriel Mérard, qui se fera aider par de nombreux jeunes bénévoles venant des communes alentours.

Le château de Fallavier en 1911

 

Aujourd’hui, la restauration du château demeure partielle. Il est cependant possible de visiter librement les extérieurs du chateau. L’intérieur est également ouvert certains dimanches et jours fériés, ce qui permet de grimper dans le donjon pour profiter de la vue panoramique.

Le château aujourd’hui
Publicité :
 

________________________

 

Configuration du château :

Le château de Fallavier disposait d’une première enceinte (encore en ruines aujourd’hui), qui était doublée d’un fossé.

Pant de mur de la première enceinte fortifiée

 

Une seconde enceinte protège ensuite le logis seigneurial et le donjon.

La seconde enceinte
Seconde enceinte
Le donjon
Cour intérieure
Porte romane

 

Il est également possible de voir des fenêtres gothiques qui appartenaient probablement à la chapelle du château.

Fenêtre gothique

 

 

Accès :

Il est possible d’accéder au château en train : gare de ST-QUENTIN-FALLAVIER, puis à pied (en allant vers le centre-bourg) en environ 25 minutes.

Sinon, un parking se situe en contrebas du château.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________