Randonnée à Chignin, passant par les vignobles et la tour médiévale

Découvrez une belle randonnée à faire dans Chignin (commune située à proximité de Chambéry), qui vous permettra de découvrir de nombreux vignobles et la tour médiévale de Chignin.

Accès :

Depuis Chambéry prenez le train pour la gare de Montmélian (10 minutes de trajet), sortez ensuite de la gare de Montmélian, et prenez à votre droite l’avenue Pierre de la Gontrie. Puis emprunter le passage sous la voie ferrée qui est situé avant le rond-point et prenez la route à gauche, la balade peut alors commencer !

La randonnée (durée d’environ 2h):

Note : Vous pouvez trouver le tracé de la randonnée en bas de page.

Marchez le long de la route située après la voie ferrée, vous passerez par de nombreux vignobles situés en pente sous la montagne rocheuse (roc de Tormery).

Les vignes en contrebas du roc de Tormery

 

Vous atteindrez ensuite un premier hameau.

Aperçu du premier hameau au milieu des vignes
Publicité :
 

________________________

Le hameau

 

Depuis le hameau, suivez le sentier balisé passant par le chemin des Grandes Vignes, cela vous permettra de passer devant une belle petite chapelle.

La chapelle

 

Continuez ensuite de suivre le sentier balisé, qui vous fera passer devant plusieurs lavoirs.

Grand lavoir
Le grand lavoir vu de l’intérieur
Petit lavoir

 

Suivez ensuite les panneaux en direction de l’église.

Vue sur l’église de Chignin

 

Passez devant l’église, puis prenez la direction de la tour de Chignin. Le sentier vous fera passer devant le clos Saint-Anthelme (lieu privé), mais dont vous pourrez faire le tour du muret. Vous pourrez apercevoir au milieu de ce clos, la chapelle Saint-Anthelme construite au XIXe siècle par les moines chartreux à l’emplacement de l’ancien château fort aujourd’hui détruit, dans lequel est né ce Saint au XIIe siècle.

La chapelle Saint-Anthelme

 

Reprenez ensuite le sentier balisé, direction la tour de Chignin. Vous atteindrez ainsi une belle tour datant du XIIIe siècle, offrant depuis son belvédère un beau point de vue sur les paysages aux alentours. Cette tour faisait partie avec cinq autres, de l’ancienne forteresse du château. Forteresse dont la disparition est estimée au XIVe siècle à la suite de conflits.

La tour de Chignin (XIIIe siècle)

 

Il est possible de rentrez dans la tour (attention tout de même au risque de chute de pierres).

Intérieur de la tour de Chignin

 

Vous pourrez voir par une ouverture dans la tour, la chapelle Saint-Anthelme située en contrebas.

Ouverture dans la tour

 

À proximité de cette tour, se trouvent également les vestiges en ruines des autres tours qui composaient autrefois l’ensemble défensif du château de Chignin, mais il est interdit de rentrez à l’intérieur de ces autres tours, car certaines sont privées et le risque de chutes de pierres est trop important. Vous pourrez tout de même en voir les extérieurs.

Autre tour
La tour du Villard

 

 

La balade se termine ici, vous pouvez soit revenir en arrière, soit poursuivre la route pour rejoindre en 10 minutes un arrêt de bus qui vous ramera à Chambéry (un bus passe par cet arrêt toutes les heures). Pour cela, passez par le chemin du Leya, puis à gauche chemin du Prieuré, et enfin prenez le chemin de la Colonne, qui vous fera arriver sur une place marchande, sur laquelle se trouve l’arrêt de bus en face du magasin d’antiquités. Prenez ensuite le bus n°2 qui vous amènera au centre-ville de Chambéry.

Cliquez ici pour voir les horaires du bus.

Arrêt du bus n°2

Le tracé de la randonnée :

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________