La commune de Gières se situe en Isère, non loin de Grenoble, à proximité du massif de Belledonne. Cette commune possède un cadre agréable, invitant à la promenade.
Accès :
Gières est accessible en environ 10 minutes en tram depuis Grenoble. Prenez le tram B et arrêtez vous à l’arrêt Gières- Plaine des sports (terminus).
Que voir à Gières ?
-Le belvédère de la digue de l’Isère :
À la descente du tram, poursuivez votre trajet à pied dans le sens de la marche. Ensuite, à l’angle du terrain de sport prenez à droite puis traverser la route pour rejoindre la digue de l’Isère. Vous aurez alors un très beau point de vue sur le massif de Belledonne.
-Le centre de Gières :
Pour accéder au centre-ville depuis le belvédère de la digue de l’Isère, retraversez la route, puis longez le terrain de sport en direction du massif de Belledonne jusqu’à atteindre la piste cyclable à située à l’angle du terrain de sport. Empruntez-la, puis suivez ensuite la rue de l’Isère, franchissez prudemment le passage à niveau, puis poursuivez tout droit votre chemin, vous attendrez le centre historique en environ 10 minutes de marche.
Arrivés au centre de Gières, vous y verrez l’église Saint-Marcel dont la date de construction est inconnue, cependant les plus anciens documents retrouvés la font remonter au moins au XIVe siècle. L’église à été ensuite réparée et modifiée au XIXe siècle.
________________________
Autour de l’église passe le Sonnant, un ruisseau prenant sa source sur les contreforts du massif de Belledonne.
Le Sonnant continue ensuite sa course au milieu des habitations.
Non loin de là, vous pourrez également accéder au parc Michal. Lieu agréable depuis lequel il est possible de voir la Dent de Crolles située dans le massif de la Chartreuse.
Conclusion :
Gières est une commune avec de beaux paysages, conseillée pour une balade rapide et sans dénivelé.