Les lieux à visiter à Voiron en Isère

Voiron est une petite ville de l’Isère au beau patrimoine, dont le principal monument est l’église Saint Bruno, lieu chargé d’anecdotes. 

Quels sont les lieux à voir à Voiron ?

1. L’église Saint-Bruno de Voiron :

Commençons notre visite de Voiron par l’église Saint-Bruno, qui est le monument emblématique de la ville, qui est facilement identifiable, avec ses deux imposantes flèches, qui culminent à 67m de hauteur. Cette église aux imposantes dimensions est souvent confondue avec une cathédrale (*une cathédrale=lieu du siège de l’évêque, ce qui n’est pas le cas ici, la cathédrale du diocèse se trouve à Grenoble), d’autant plus que sa façade est inspirée de Notre-Dame-de-Paris.

L’église Saint-Bruno et son allure de cathédrale

 

Contrairement à ce que peuvent laisser penser les premières apparences, ce monument est relativement récent. En effet la première pierre de cette église a été déposée en 1864, puis le monument à été consacré en 1883.

Cependant, cette église a été construite sur le modèle d’une cathédrale gothique du XIIIe siècle.

Intérieur de l’église Saint Bruno
Publicité :

________________________

L’histoire de l’édifice :

En 1851 arrive à la municipalité un nouveau maire : Frédéric Faige-Blanc, qui est fasciné par les cathédrales médiévales. À son arrivée, il est nécessaire de construire une nouvelle église car l’église Saint-Pierre présente à Voiron était devenue trop petite. Le maire fait donc appel à l’architecte diocésain Alfred Berruyet afin de réaliser un premier devis pour la réalisation de la nouvelle église.

Le premier devis pour la réalisation de l’église était déjà très ambitieux et dépassait déjà les critères de financements de l’état, cependant les premières pierres commencèrent tout de même à être posées.

Mais, les services de l’état souhaitant limiter les coûts, imposent de refaire des devis pour réaliser un édifice plus modeste. L’architecte proposera ensuite d’utiliser du béton, qui était nouveau matériau pour l’époque, qui fut développé localement, et qui permettait de réduire les coûts. Cependant le préfet refusa les autorisations de construction, car il ne souhaitait pas que du béton soit utilisé.

C’est alors que le maire décidera de passer outre les autorisations et établira lui même un contrat avec l’architecte et en profitera pour faire modifier considérablement les plans, pour obtenir une église monumentale. Cependant le coût deviendra rapidement important. À savoir, plus de 500 000 francs, sans que la décoration intérieure ne soit encore faite. Alors que, les devis initiaux qui avaient été refusés par les services de l’état pour pour motifs économiques, prévoyaient un coût total de 240 000 francs.

Les frais totaux de la construction de l’église s’élèverons finalement à 680 000 francs, ce qui en fera l’église la plus coûteuse du diocèse. Une telle somme a pu être mobilisée, notamment grâce aux dons de l’Ordre des Chartreux ayant réalisé le plus grand don (100 000 francs), grâce à la participation de nombreuses famille aisées voironnaises. C’est donc en remerciement à l’Ordre des Chartreux que le nom de l’église fut choisit, Saint Bruno étant le fondateur de cet ordre.

 

2. Les rues de Voiron :

N’hésitez pas à flâner dans la vieille ville de Voiron, qui possède des ruelles situées au milieu de bâtiments dont les origines remontent au Moyen Âge.

Une des ruelles de Voiron
Une maison à pans de bois située à côté de l’église

 

3. L’église Saint-Pierre de Voiron :

Église Saint Pierre de Voiron

 

Il s’agit de la plus ancienne église de Voiron, celle-ci à été construite au XIe siècle à l’emplacement d’un chapelle Carolingienne édifiée au VIIIe siècle. Cette église à la particularité de posséder des décorations en mosaïques.

Intérieur de l’église Saint-Pierre

 

4. La tour Barral :

La tour Barral se situe sur les hauteurs de Voiron, c’est une tour de guet en ruine. Elle fut construite au XIe siècle et faisait autrefois partie des remparts qui servaient à protéger la ville.

En savoir plus sur : la tour Barral.

 

7. La tour de l’hôpital :

Sur les hauteur de Voiron, vous pourrez voir une autre tour ronde au niveau de l’hôpital. Elle abrite en rez-de-chaussée une chapelle.

Vue sur la chapelle de l’hôpital en forme de tour

 

6. La chapelle de la Grâce :

À Voiron, vous pourrez également découvrir la chapelle évangélique de la Grâce, qui est située rue Grenette. Cette chapelle est une ancienne église catholique, qui était autrefois nommée Notre-Dame-des-Grâces. Elle fut édifiée à la fin du XVIIe siècle, puis reconstruite en 1910, .

Chapelle de la Grâce

 

7. La gastronomie de Voiron :

Lors de votre passage à Voiron n’oublier pas de goûter le chocolat Bonnat. Un chocolatier réputé dont la boutique se situe près de l’église Saint-Bruno.

Le chocolat Bonnat

 

De même, vous trouverez à Voiron les « Caves de la Chartreuse« , il s’agit d’un musée qui vous expliquera l’histoire de la liqueur produite par les moines chartreux depuis 1764.

 

Conclusion :

Voiron est une ville qui vaut le détour pour qui aime visiter et découvrir le patrimoine.

Accès :

Voiron est facilement accessible en train depuis Grenoble et Lyon.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.