Aperçu de Moirans en Isère

Voici un aperçu de quelques édifices patrimoniaux qu’il est possible de découvrir sur la commune de Moirans en Isère. Commune située à seulement 15 minutes en train de Grenoble.

L’église Saint-Pierre et Saint Paul :

Il s’agit d’une église réalisée entre 1902 et 1911, les façades de l’édifice ont la particularité d’être en grande partie fabriquées en béton moulé imitant l’apparence de la pierre.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul

 

A l’intérieur, le chœur de l’église abrite cinq toiles réalisées par l’artiste Maurice Chabas.

Intérieur de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul
Publicité :

________________________

 

 

L’église Saint-Pierre :

Construite au XIe siècle, cette église a subit plusieurs réaménagements au cours des siècles. Le lieu a aujourd’hui été transformé en chantier archéologique et plusieurs tombes de l’époque mérovingienne ont été trouvées dans le sol de l’édifice, ce qui montre que cette église à été construite sur l’emplacement de précédents édifices.

Petit point négatif : il n’est pas possible pour le visiteur de voir l’intérieur de cette église car celle-ci est fermée au public.

L’église Saint-Pierre
Autre vue sur l’église Saint-Pierre

La tour romane :

Cette tour construite au XIIe siècle est un vestige de la forteresse qui entourait Moirans au Moyen Âge, elle est appelée romane car la forteresse du Moyen Âge a été en partie construite sur les ruines d’une précédente forteresse romaine.

La tour romane

 

Tout comme l’église Saint-Pierre, ce monument n’est pas accessible car situé derrière les grilles fermées de la salle des fêtes.

Autre vue sur la tour romane

 

Le couvent des Cordeliers :

Le couvent des Cordelier fut fondé en 1220, il a aujourd’hui disparu suite à des réaménagements du lieu survenus après la révolution française, durant laquelle les moines ont été expulsés. Il reste cependant actuellement quelques murs et colonnes du cloître encore visible.

Le couvent des Cordeliers
Un ancien passage du couvent

 

Conclusion :

La commune de Moirans dispose de plusieurs éléments historiques et patrimoniaux intéressants. Cependant, il ne sera pas possible pour le visiteur de voir grand chose car plusieurs des monuments sont fermés au public.

Accès à la commune : Moirans se situe à 15 minutes en train de Grenoble.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.