Les cours intérieures de Grenoble

À Grenoble vous pouvez trouver au milieu de certains bâtiments, de belles cours intérieures, dont les plus anciennes remontent au Moyen Âge. Certaines ont des curiosités particulièrement intéressantes à découvrir.

Les cours intérieurs à découvrir à Grenoble :

1) La maison Vaucanson :

La maison Vaucanson est un hôtel particulier construit en 1632, par la famille d’Ornacieux.  Cet hôtel particulier, se situe au 8 rue Chenoise, cette rue était autrefois occupée par la noblesse et la bourgeoisie grenobloise. Dans la cour intérieure de cet hôtel se trouve un bel escalier d’honneur à loggia. Dont le but était d’impressionner les convives, en montrant la richesse du propriétaire.

Le lieu est aujourd’hui nommé maison Vaucanson, en l’honneur de l’ingénieur Vaucanson, inventeur d’automates, qui vécu dans cet hôtel particulier au XVIIIe siècle.

L’escalier d’honneur à loggia de la maison Vaucanson
Vue sur l’autre côté de la cour, opposé à l’escalier
Publicité :

________________________

 

 

2) L’ancien hôtel de François Marc :

Construit en 1490 par le jurisconsulte François Marc, cet hôtel particulier est situé au 22 rue Barnave. Il est orné au-dessus de son entrée, d’un lion ailé représentant Saint-Marc, servant au propriétaire à illustrer son nom de famille.

Lion représentant Saint-Marc à l’entrée de l’hôtel du jurisconsulte François Marc

 

Dans la cour intérieur de cet hôtel particulier se trouve une porte avec un linteau sculpté. Il s’agit ici d’un liteau figuratif représentant les bords d’un tapis. Les linteaux figuratifs étaient utilisés au Moyen Âge pour indiquer une fonction ou un statut social. Ce linteau représente donc ici la fonction de jurisconsulte. Il existe d’autres linteaux figuratifs en Isère, par exemple : un linteau en forme de cornes de bélier dans la commune de Varces.

Le linteau sculpté montrant la fonction du propriétaire du bâtiment
Vue sur le passage vouté et la porte au linteau sculpté

 

En regardant au sommet de la cour, il est possible de voir deux tourelles qui contiennent les escaliers.

Les tourelles contenant les escaliers

 

 

3) La Maison Gothique :

La Maison Gothique est une demeure datant du XVe siècle, se trouvant au 10 rue Chenoise. Le bâtiment dispose de baies géminées et les escaliers de cette maison se trouvent dans une tourelle polygonale.

La cour intérieure de la Maison Gothique

 

De l’autre côté de la cour, il est possible de voir des galeries qui ont étés construites au XVIIe siècle.

L’autre côté de la cour intérieure

 

L’accès à la cour intérieur se fait par un passage voûté qui date du XVe siècle,  sur les cotés du passage, vous pourrez voir lors de votre visite, des culots de voûte sculptés représentant des personnages.

Le passage voûté avec les culots sculptés

 

4) L’hôtel des Monnaies :

Situé au 97 rue Saint-Laurent, l’hôtel de Monnaies est le lieu où fut frappé la monnaie royale entre 1490 et 1732. Dans la cour de cet hôtel se trouve une tourelle médiévale qui contient l’escalier, dont le fronton d’entrée date de la Renaissance. Quant à la voûte du passage permettant l’accès à la cour, elle dispose d’un décors de nervures moulurées et croisés.

Le passage à voûté nervuré, avec la tour d’escalier au fond

 

 

Conclusion :

Les cours intérieurs de Grenoble regorgent d’histoires et de curiosités. N’hésitez pas à les découvrir !

Accès au cours intérieures :

Les propriétaires des cours présentées dans cet article, ont signé avec la ville de Grenoble une convention permettant leur accès au public. Cependant, elles ne sont pas toujours ouvertes, veuillez donc vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Grenoble, avant d’effectuer votre visite.

Lors de votre visite ne faite pas de bruit pour préserver la tranquillité des habitants !

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.