Visiter Colmar – Les 8 lieux incontournables à voir

Que faire à Colmar ? Voici, pour vous, une sélection de lieux à découvrir dans cette ville, nichée au cœur de l’Alsace, qui a su conserver son architecture typique au fil du temps.

1. Le quartier de la Petite Venise :

Visiter Colmar, vous permettra de découvrir le pittoresque quartier de la Petite Venise, situé autour de la rivière qui traverse la ville, la Lauch, le long de laquelle sont alignées de belles maisons à colombages, typiques de l’Alsace. Ce quartier fut construit à la fin du Moyen Âge et était habité par une communauté rurale comportant des vignerons, des maraîchers et des bateliers.

La Petite Venise

 

De nos jours, il est possible d’emprunter une barque pour visiter le quartier depuis la rivière, rappelant ainsi Venise et ses gondoles, c’est pourquoi le quartier porte le nom de « Petite Venise ».

Autre point de vue sur la Petite Venise
Publicité :

________________________

En savoir plus sur la Petite Venise.

 

2/ La Maison des Têtes :

Située au 19 rue des Têtes, la Maison des Têtes, est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite de Colmar. Sa particularité est d’être ornée, sur sa façade, d’un décor en pierres, composé de 106 petites têtes de forme humaine.

La Maison des Têtes

 

Cette demeure fut construite en 1609, par un riche marchand, nommé Anton Burger, qui était également conseillé municipal de Colmar. En différenciant sa maison des autres, Anton Burger voulait ainsi montrer son statut social et sa richesse.

Le décor de la maison des Têtes

 

De nos jours, cette maison abrite un luxueux hôtel, dans lequel vous pouvez passer votre séjour à Colmar.

 

3/ La maison Zum Kragen :

Superbe demeure à colombages à voir à Colmar, au 9 rue des Marchands, la maison Zum Kragen, date du XIVe siècle (contrairement à une information erronée inscrite sur sa façade, indiquant 1419). Cependant, au XVIe siècle, cette maison fut reconstruite, après s’être effondrée.

La maison Zum Kragen

 

Une statue en bois représentant un drapier en habit traditionnel est apposée à la maison, ce n’est pas son lieu d’origine, car cette statue provient d’une autre maison.

 

4. La maison Pfister :

Joyau du patrimoine colmarien, se trouvant juxtaposée à la maison Zum Kragen, au 11 rue des Marchands, la maison Pfister doit son nom à la famille qui en était propriétaire de 1842 à 1892.  Elle fut édifiée en 1537, pour le compte d’un marchand originaire de Besançon et présente une architecture alliant des éléments médiévaux et de la Renaissance. Elle est ornée d’un oriel d’angle, d’une galerie en bois et d’une tour octogonale.

La maison Pfister
Publicité :

________________________

Les murs extérieurs de l’édifice possèdent un décor peint au XVIe siècle, mêlant des empereurs germaniques, les Pères de l’Église, des scènes bibliques et des figures allégoriques. Ces peintures sont probablement l’œuvre de Christian Vacksterffer. La maison Pfister, fut restaurée en 1971.

 

5. La collégiale Saint-Martin :

Cette église gothique fut construite du XIIIe au XIVe siècle, elle est le deuxième plus grand édifice catholique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg. L’intérieur est peu décoré suite aux dégradations subies par l’édifice à la Révolution française. Vous pourrez cependant y voir quelques sculptures en pierre ou en bois.

La collégiale Saint-Martin
Le clocher de la collégiale Saint-Martin
L’intérieur de la collégiale

 

6. Le Koïfhus :

Le Koïfhus est une ancienne douane construite en 1480, avec de très belles portes en bois. Le bâtiment a récemment été rénové, après de nombreuses années de dégradations, ce qui a permis de mettre en valeur ses détails architecturaux.

Le Koïfhus
Porte en bois du Koïfhus
Autre porte du Koïfhus avec éléments en fer forgé

 

7. La maison Adolf :

Pendant longtemps, la maison Adolf, localisée 16 place de la Cathédrale, a été présentée comme la plus ancienne demeure de Colmar. Cependant, des analyses réalisées sur le bois de la bâtisse semblent montrer, que ce n’est pas le cas. Mais elle daterait tout de même du XIVe siècle. Bien que, des modifications architecturales aient ensuite eu lieu au cours des siècles suivants.

La maison Adolf (à droite)

 

Le nom de cette maison provient de son propriétaire du XIXe siècle, qui a remis en valeur les fenêtres gothiques cachées sous la façade.

 

8. Le corps de garde de Colmar :

Le corps de garde de Colmar se trouve à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Jacques, qui contenait un ossuaire, qui fut supprimé en 1533, suite à l’édit impérial interdisant les cimetières dans les agglomérations. Le corps de garde de Colmar fut aménagé en 1575, à l’emplacement de cette ancienne chapelle, qui ne fut pas détruite, mais murée.

Une loggia, qui témoigne de l’architecture de la Renaissance dans le Rhin supérieur, fut élevée entre 1577 et 1582 et permettait au Magistrat de se présenter à la loggia pour faire face au public afin de prêter serment et de prononcer les condamnations de justice.

Le corps de garde de Colmar avec la loggia à l’étage supérieur

 

Plus tard, à partir de 1860, le bâtiment servit comme bureau des logements militaires, puis comme commissariat de police.

 

Les meilleurs hôtels où dormir à Colmar :

Si vous souhaitez passer la nuit à Colmar, vous avez le choix entre plusieurs options d’hébergement, selon votre budget et vos envies. Voici, pour vous, notre sélection des meilleurs hôtels où dormir à Colmar :

L’hôtel Restaurant Le Maréchal – Teritoria **** : Situé en plein centre historique, dans une maison à colombages, cet hôtel 4 étoiles, est idéal pour découvrir Colmar et son architecture alsacienne. De plus, le restaurant de cet hôtel dispose d’une terrasse au bord de la rivière du quartier de la Petite Venise.

L’hôtel Saint-Martin *** : Cet hôtel 3 étoiles, au bon rapport qualité/prix, se trouve au milieu de la vieille ville, il est idéal pour visiter Colmar à pied.

L’Ibis Styles Colmar Centre *** : Localisé à l’entrée du centre historique et à 10 minutes à pied de la gare, cet hôtel 3 étoiles au bon rapport qualité/prix se trouve dans un beau bâtiment datant du XVIIIe siècle.

Le Grand Hôtel Bristol **** : Si vous souhaitez visiter Colmar et sa région, cet hôtel 4 étoiles au décor soigné est un excellent choix. En effet, celui-ci étant situé à juste à côté de la gare, vous pourrez emprunter facilement le train pour découvrir les autres villes de la région ou emprunter le bus pour vous rendre dans les villages aux alentours de Colmar (Eguisheim, Kaysersberg, etc.).

Note : Pour la période de Noël, le prix des établissements peut augmenter de façon significative.

 

Conclusion :

Visiter Colmar, vous permettra de découvrir une ville ayant conservé son architecture typique alsacienne, qui regorge de curiosités. Il s’agit d’un très bel endroit à visiter !

 

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :