Le château des ducs de Savoie

Visiter Chambéry : Les 8 lieux incontournables à voir

Visiter Chambéry vous fera découvrir les curiosités que possède cette ancienne cité des Ducs de Savoie, qui a la particularité d’avoir conservé une grande partie de son architecture médiévale.

Que faire à Chambéry ?

1. Visiter la place Saint-Léger :

Vous pouvez commencer votre visite de Chambéry par son centre historique. Pour cela rendez-vous sur la place Saint-Léger, qui est la principale traversée piétonne de la vieille ville, bordée par des bâtiments colorés.

La place Saint-Léger

 

Une des première chose que vous pourrez remarquer sur cette place, est l’horloge qui se situe au sommet d’un bâtiment se trouvant au croisement de la place avec la rue Porte Reine. Cette horloge se trouvait auparavant sur l’église Saint Léger, une église qui fut démolie en 1760, mais dont l’horloge fut récupérée, puis fixée peu de temps après à son emplacement actuel. Plus tard, au XXe siècle, le beffroi de l’horloge fut remanié dans le style de l’époque.

L’horloge de la place Saint Léger
Publicité :

________________________

Concernant les anecdotes de la place Saint-Léger, il faut également savoir qu’une rivière passe sous les pavés de la place ! En effet, une des particularité notable de Chambéry est que tout son centre historique a été construit sur des pilotis en bois de mélèze, comme pour Venise en Italie. Cela viens du fait que le sol de Chambéry était autrefois marécageux et que plusieurs rivières passent sous les constructions de la ville. Les pilotis permettent donc de stabiliser le sol et de mettre hors d’eau les bâtiments.

 

2. Admirer le château des ducs de Savoie :

Non loin de la place Saint-Léger, se trouve le château des Ducs de Savoie, dont la majeur partie a été construite entre le XIe et XVIe siècle. Ce lieu était à l’origine un château fort, avant de devenir le palais princier des États de Savoie. Palais depuis lequel les ducs et les comptes de Savoie exerçaient leurs pouvoirs.

Le château des Ducs de Savoie

 

Note : Le château des Ducs de Savoie ne se visite malheureusement pas car le château abrite actuellement la Préfecture et le Département de Savoie. Cependant une salle récapitulant l’Histoire de la Savoie, située au rez-de-chaussée du château est ouverte à la visite, mais elle ne permet pas de découvrir grand chose de l’architecture du château.

 

3. Passer par le portail Saint-Dominique :

Sur le côté droit du château, il est possible de voir une belle entrée en pierres taillées. Il s’agit du portail Saint-Dominique. Ce portail date du XVe siècle et faisait autrefois partie d’une église qui était située en contrebas dans la ville. L’église a ensuite été détruite mais le portail fut démonté et conservé. Plus tard, le portail fut remonté à proximité du château.

Portail d’accès vers la cour du château

 

En vous approchant du portail, vous pourrez voir au travers, la tour « mi-ronde » construite au XIVe siècle, appelée ainsi à cause de sa forme demi-circulaire.

Vue sur la tour mi-ronde

 

4. Déambuler dans les rues médiévales de Chambéry et leurs traboules :

Visiter Chambéry, c’est aussi découvrir des rues avec de nombreux éléments datant du Moyen Âge. Il est par exemple possible de voir un pont abrité en bois, permettant le passage entre deux immeubles, situé Rue Basse-du-Château

Pont abrité

 

D’autres passerelles sont également visibles dans la ville, par exemple les passerelles superposées de la place Porte Reine.

Passerelles situé place Porte Reine

 

La ville est également traversée par de nombreuses traboules (passages au travers des immeubles).

Une traboule
Une autre traboule

 

Les traboules passent souvent par des cours intérieures.

Une cour intérieure

 

Concernant le style architectural des bâtiments du centre-historique, la plupart datent de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, bien qu’ayant subit parfois quelques réaménagements depuis.

Beau bâtiment dans les rues de Chambéry

 

Vous découvrirez dans la ville plusieurs curiosités architecturales, comme un bâtiment équipé d’une loggia en bois, place de l’Hôtel de ville.

Une loggia en bois, Place de l’Hôtel de Ville

 

D’autres éléments de la ville, sont plus tardifs, comme la rue de Boigne, reconnaissable à ses porches. Cette rue fut crée au XIXe siècle au travers des bâtiments qui préexistaient, entrainant la destruction de plusieurs monuments historiques. La rue de Boigne a une architecture qui est inspirée des rues italiennes, notamment les rues turinoises. Sous les porches de la rue se trouvent les entrées de nombreux commerces.

Les porches de la rue de Boigne

 

5. Découvrir la fontaines des éléphants :

D’une hauteur de 17,65m et équipée de 4 éléphants en fonte, réunis entre eux par la croupe, la fontaine des éléphants se trouve en bas de la rue de Boigne, sur la place des Eléphants.

La fontaine des éléphants

 

Cette fontaine fut construite en 1838 pour rendre hommage au Général de Boigne, car il fut un bienfaiteur de la ville de Chambéry. En effet, durant sa vie, le Général de Boigne fit don de son argent en faveur des pauvres, des malades, de l’Église, de l’éducation et de la culture. Ce Général a constitué sa fortune en combattant dans les Indes au service de l’empire mahratte. Il se trouvait à la tête d’une brigade, dont l’artillerie avait la particularité d’être tractée par des éléphants et avait acquit pour lui un éléphant de parade surnommé Bhopal, ce qui explique la présence d’éléphants sur cette fontaine.

 

La représentation de cette fontaine est parfois attribuée à tord à Hannibal, qui traversa les Alpes au IIIe siècle avant J.-C. avec des éléphants.

 

6. Visiter la cathédrale Saint-François de Sales :

Construite entre les XVe et XVIe siècles, la cathédrale Saint-François de Sales a la particularité de disposer d’un décor intérieur avec des peintures en trompe-l’œil, réalisées au XIXe siècle.

La cathédrale Saint-François de Sales
L’intérieur de la cathédrale et ses peintures murales en trompe-l’œil

 

7. Découvrir l’église Saint-Pierre-de-Lemenc :

En quittant le centre-historique et en allant vers le Nord de la ville, vous pourrez y voir l’église Saint-Pierre-de-Lemenc. Il s’agirait selon les historiens de la plus ancienne église de Savoie dont les premières traces semblent remonter au VIe siècle.

Cette église à la particularité d’avoir une crypte datée entre le IXe et XIe siècle contenant une mystérieuse rotonde en pierres (édifice rond soutenu par des colonnes) dont les historiens peinent à définir la fonction, les principales hypothèses soutenues sont que cette rotonde était soit un baptistère soit un reliquaire.

Il faut cependant savoir que l’accès à cette église est fermé hors des horaires de culte et l’accès à la rotonde n’est pas autorisé, il faudra donc se contenter de l’extérieur de l’église. Cependant si le lieu vous intéresse des visites guidées sont parfois proposées par l’Office de Tourisme de Chambéry.

L’église Saint-Pierre-de-Lemenc
Autre vue sur l’église Saint-Pierre-de-Lemenc

 

8. Visiter la Maison des Charmettes :

Située à l’extérieur du centre-ville sur les hauteur de Chambéry, la Maison des Charmettes est une demeure qui fut construite au XVIIe siècle, dans laquelle a vécu au XVIIIe siècle le philosophe Jean-Jacques Rousseau avec Madame de Warens. Il est possible de visiter l’intérieur de cette demeure qui a été reconstitué comme à l’époque de Jean-Jacques Rousseau.

Chambre de Madame de Warens
La Chambre de Madame de Warens dans la Maison des Charmettes

En savoir plus sur : la Maison des Charmettes.

 

Les meilleurs hôtels où dormir à Chambéry :

Si vous souhaitez passer plusieurs jour pour visiter Chambéry et ses alentours, voici pour vous une sélection des meilleurs hôtels où loger :

Les Suites de Sautet : Situées en plein centre de Chambéry dans un bâtiment historique datant du XVIIIe siècle, les suites du Sautet possèdent un décor raffiné et chic, idéales pour un séjour en amoureux.

Kyriad Chambéry Centre : Cet appart’hôtel possède un très bon rapport qualité-prix avec des chambres confortables. De plus vous pourrez préparer votre repas dans les kitchenettes incluses dans chaque chambre, ce qui peut vous éviter d’aller au restaurant si votre budget est limité.

Hôtel Actuel Chambéry Centre Gare : Si vous êtes en voyage d’affaire et vous avez besoin d’un logement proche de la gare et du centre-ville, cet hôtel sera probablement idéal pour vous.

 

Conclusion :

Visiter Chambéry, vous fera découvrir une très jolie ville, avec une belle architecture datant du Moyen Âge et de la Renaissance.

N’hésitez pas également à découvrir les lieux à visiter autour de Chambéry.

 

Accès :

La ville de Chambéry dispose d’une gare et est donc très facilement accessible, notamment depuis Lyon, Genève ou Grenoble. Vous pouvez donc facilement réduire votre impact environnemental en prenant le train !

Après être arrivés à la gare, vous pourrez ensuite visiter Chambéry à pied, le centre historique se trouvant à quelques minutes seulement de la gare.

 

Publicité :

Une réflexion sur « Visiter Chambéry : Les 8 lieux incontournables à voir »

  1. Chambéry est une ville très agréable à visiter le temps d’un week-end ou sur la route des vacances à la montagne. Le centre ancien est largement piéton et on y flâne avec beaucoup de plaisir. Prenez le temps de vous arrêter pour boire un café en terrasse ou de discuter avec les artisans des boutiques de produits locaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.