Le chêne de Venon, arbre remarquable situé sur les hauteurs de Grenoble

Le chêne de Venon, également nommé le chêne de Pressemblois, est un arbre âgé de plus de 300 ans. Il se situe seul sur une colline au-dessus de Grenoble, attirant ainsi l’œil et la curiosité des grenoblois, du fait de cette position géographique particulière.

L’Histoire du chêne de Venon :

Nul ne sait quand le chêne de Venon fut planté, cependant les arboristes estiment que ce chêne a au minimum 300 ans. De plus, sa position isolée qui ne permet pas de protéger l’arbre face aux aléas du climat, influe sur sa morphologie et complique la tache pour l’estimation de son âge. En effet, le chêne de Venon à notamment subit deux fois la foudre dans les années 2000 et a perdu une de ses branches principales lors d’une tempête en 1992.

Les dimensions actuelles du chêne de Venon sont environ 18m de hauteur avec une circonférence de 4,9m.

Le chêne de Venon
Vue sur la vallée depuis le chêne
Publicité :

________________________

 

 

Accès :

À savoir avant d’y aller : Le chêne se situe dans un pâturage privé, il faut donc respecter le lieu et ses animaux. Il ne faut également pas endommager l’arbre, ni faire de feu à proximité.

À pied : Depuis le centre de Gières prenez à pied la route des arènes et suivez le sentier balisé allant jusqu’à Venon. Une fois que vous serrez arrivés à Venon, prenez le chemin de Pressemblois. Le pâturage dans lequel est situé le chêne se situe à gauche du panneau indiquant le lieu dit de Pressemblois. Par ce sentier il voir faudra marcher 1h30 min (3,6 km) avec un dénivelé de 350m.

En bus : Vous pouvez également aller à Venon à l’aide du bus 43 direction Venon Le Chapon, arrêt La Ville ou Mairie.

En voiture : Il faudra se garer à proximité de la mairie.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.