Le moulin de la Providence au Croisic

Le moulin de la Providence est un moulin à vent datant de 1840, qui est situé dans le parc de Penn Avel au Croisic. Ce moulin était resté à l’abandon depuis 1880 et fut restauré entre 2010 et 2015 par la société associative des Amis du Croisic, ce qui lui permet de fonctionner à nouveau aujourd’hui.

Les caractéristiques du moulin de la Providence :

Le moulin de la Providence dispose d’ailes à voiles qui mesurent 16m d’envergure, la tour fait quant à elle 6m diamètre et 8,5m de hauteur, avec des murs qui font 1m d’épaisseur.

Ce moulin à la particularité d’avoir une charpente rotative qui roule sur la maçonnerie, permettant au meunier d’orienter les ailes du moulin face au vent, à l’aide d’une grande poutre en bois située à l’arrière du moulin.

Le moulin de la Providence et sa charpente rotative

 

Le Croisic avait autrefois une dizaine de moulins similaires, ce qui permettait à la population de fabriquer en autonomie sa farine pour le pain. Puis la plupart de ces moulins ont ensuite disparu suis à l’industrialisation.

Datant du XIXe siècle, le moulin de la Providence fut le dernier des moulins construit au Croisic, les premiers ayant étés construits sur la commune au Moyen Âge.

Ce moulin à une puissance motrice estimée entre 10 et 12 chevaux.

 

Accès :

Le moulin de la Providence est visible dans le parc de Penn Avel au Croisic. L’intérieur du moulin est ouvert à la visite les dimanches après-midi, pendant les vacances scolaires.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________