Se trouvant dans le département de la Haute-Loire, la cascade de la Beaume jaillit les falaises du plateau du Devès, qui est le plus vaste plateau volcanique de France, s’étendant sur plus de 700 Km2.
Découverte de la cascade de la Beaume :
La cascade de la Beaume a une hauteur de 27m, son eau provient de la rivière nommée l’Ourzie, dont le nom change au pied de la cascade pour devenir la Beaume, qui se jette 4km plus loin dans la Loire.
L’eau de la cascade s’élance au travers des roches noires basaltiques, qui proviennent des anciennes coulées de lave constituant le vaste plateau volcanique du Devès. Ce qui constitue un beau paysage entre roches sombres, végétation verdoyante et eau de la cascade.
Accès :
L’accès à la cascade se fait en 20 minutes à pied, en descente, depuis le parking du Belvédère situé sur la D54 entre Solignac-sur-Loire et Le Brignon. Le lieu n’est pas desservi en transport en commun, pensez donc au covoiturage.
Il faut prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu’à la cascade, car certaines parties du chemin sont humides.
Un belvédère est également aménagé à proximité du parking, qui permet d’apercevoir la cascade située en contre-bas pour les personnes à mobilité réduite.
Ca a l’air vraiment splendide ! Je serai de passage dans le coin pour une rando au printemps, j’espère pouvoir y passer. Merci du partage 🙂
Avec plaisir ! Oui, c’est une très belle cascade à découvrir ! 😉