Le château de Lichtenberg en Alsace : témoin de 800 ans d’histoire

Le château de Lichtenberg, identifiable à ses façades de grès rose, se situe dans la commune de Lichtenberg, dans le département du Bas-Rhin. Ce château a une histoire qui s’étend sur plus de huit siècles et se trouve dans le cadre paysager exceptionnel des Vosges du Nord. 

L’histoire du château de Lichtenberg :

Ce château est mentionné pour la première fois en 1206, comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. Le site dispose alors, d’un imposant donjon, qui est particulièrement stratégique, puisqu’il permet de surveiller les Vosges du Nord environnantes, qui sont en ce lieu un important passage vers la Lorraine.

En 1273, Conrad de Lichtenberg, devient évêque de Strasbourg, le château sera alors agrandi. Puis, au cours du XIVème siècle, le château s’agrandira encore. Dans le même temps, le village de Lichtenberg obtiendra le statut de ville.

Ensuite en 1480, s’éteint le dernier des Lichtenberg, dénommé Jacques le Barbu. Ses possessions passent alors aux familles de Hanau et des Deux Ponts.

Plus tard, vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg  fait appel à Daniel Specklin, qui est l’architecte des fortifications de Strasbourg, afin de réaménager son château en forteresse. Ce dernier agrandit les fossés et remanie tout le système défensif du château, dans le but de permettre de lutter contre les canons ennemis et de pouvoir en installer sur la forteresse.

En 1678, le château fut pris par les troupes de Louis XIV, qui étaient dirigées par le Maréchal de Créqui. Une grande partie de l’Alsace sera dans le même temps rattachée au Royaume de France. Le château ne sera pas détruit et sera ensuite transformé en forteresse par Vauban, qui renforcera encore les défenses du château, pour permettre de défendre la nouvelle frontière.

Au XVIIIe siècle le château est encore modifié. Cependant, lors de la guerre de 1870, qui oppose les troupes de Napoléon III aux Prussiens, le château est bombardé et incendié par les Prussiens et sera laissé à l’abandon.

Ensuite, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les habitants de Lichtenberg et des villages alentours se servirons des ruines du château pour y trouver refuge et se mettre à l’abri des bombardements.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les habitants entretiendrons les lieux, pour y organiser des visites et représentations théâtrales.

Enfin, à partir de 1993, le château a fait l’objet d’un programme de restauration et certains bâtiments sont réaménagés dans le style contemporain avec le création de salles de conférences et de spectacles, de salles d’expositions temporaires. Encore visible aujourd’hui, ce choix architectural contemporain peut ne pas convenir à tout les visiteurs, notamment ceux qui préfèrent les lieux authentiques.

Photos du château de Lichtenberg :

Deux tours médiévales du château de Lichtenberg, reliées entre-elles par un mur bouclier. Arasées au XVIe siècle pour permettre l’installation une terrasse d’artillerie au sommet

 

Terrasse d’artillerie avec une tour contenant un escalier à vis de 1840
Publicité :

________________________

Vue panoramique sur les Vosges du Nord et vue sur la tour de l’horloge depuis la terrasse d’artillerie
La chapelle du château, datant de la fin du XVIe siècle

 

 

Accès et visite du château :

Le château de Lichtenberg est accessible en 10 min à pied (sentier en pente), depuis le centre du village.

Il est possible de rejoindre le village en train par la ligne Strasbourg-Sarreguemines, en s’arrêtant à Ingwiller puis en prenant la ligne de bus TER Ingwiller – Lichtenberg. Sinon, des places de parkings se trouvent dans le village.

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d’aller jusqu’au château en voiture.

 

Horaires d’ouverture :

Pour découvrir les horaires d’ouverture du château, cliquez-ici.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.