Visite du village médiéval de Saint-Chef dans le Nord-Isère

Situé au Nord du département de l’Isère, Saint-Chef est un village médiéval, qui dispose de belles curiosités historiques, très intéressantes à découvrir. Voici pour vous une sélection de lieux à visiter dans ce village.

Que voir dans le village de Saint-Chef ?

1. L’église abbatiale Saint-Theudère :

Beau témoignage d’architecture romane, l’église abbatiale de Saint-Chef se trouve au centre du village. Elle fut construite entre les Xe et XIe siècles. La partie supérieure du clocher de l’église est composée de bardeaux en bois qui donnent du charme à l’édifice.

Le clocher de l’église abbatiale de Saint-Chef et ses bardeaux de bois

 

Sur la façade avant de l’église, il est possible de voir un portail gothique, qui fut construit au XVe siècle.

La façade de l’église abbatiale et son portail gothique du XVe siècle
Publicité :

________________________

 

À l’intérieur de l’abbatiale se trouve une chapelle haute, dans laquelle se trouvent des fresques, représentant la Jérusalem Céleste, qui ont été réalisées au XIIe siècle. La visite de ce cette chapelle se fait uniquement en visite guidée durant la période estivale (voir les horaires ici).

Les peintures du XIIe siècle dans la chapelle haute de l’abbatiale     ( @GFreihalter CC BY-SA 3.0)

 

2. Les rues médiévales de Saint-Chef :

Devant l’abbatiale, se trouve une fontaine qui fut érigée en 1876. Son emplacement actuel n’est pas celui d’origine car elle était autrefois située sur la terrasse devant l’abbatiale, puis elle a été déplacée devant la terrasse en 1905.

La fontaine située devant la terrasse de l’abbatiale
Vue sur la fontaine depuis la terrasse

 

Un peu plus loin de la fontaine, se trouve la maison des seigneurs de By, qui est une belle demeure datant du XVIe siècle. Cette demeure abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et le musée du patrimoine de Saint-Chef.

La maison des seigneurs de By / Office de Tourisme

 

En face de cette demeure, se trouvent sur la place de l’Hostellerie, d’autres belles maisons en pierres.

Les demeures médiévales de la place de l’Hostellerie

 

3. La tour du Poulet :

En passant par le chemin derrière l’abbatiale, vous pourrez voir sur les hauteurs de la commune : la tour du Poulet. Cette tour en ruine, faisait partie de la Maison forte de Montcarra qui fut construite au XIVe siècle.

La tour du Poulet (XIVe siècle)

Son état de ruine s’explique par le fait que lorsque la famille de Torchefelon a obtenu la possession de cette maison forte, les seigneurs de Torchefelon refusèrent catégoriquement de payer leur impôt à Thibaud de Rougemont, qui était l’abbé de Saint-Chef et l’archevêque de Vienne. Ceci alors même, que le droit féodal les y obligeaient. En effet, les vassaux se devaient de rendre hommage et de payer un impôt, à leur suzerain chaque fois qu’ils étendaient leur domaine.

Cela mit donc l’abbé en colère. Il décida alors de lever une armée qui attaqua par surprise la maison forte de Montcarra le 17 avril 1402 et la livra aux flammes. Ce qui explique donc qu’il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour, en ruine, de ce château.

 

4. Le château Teyssier de Savy :

Ce château bâtit au XIe siècle, était la propriété de l’Abbaye de Saint-Chef. Il fut brulé en 1403, par Jean de Torchefelon, seigneur de Montcarra qui souhaitait se venger contre l’abbé qui avait fait incendié son domaine (tour du Poulet). Ce seigneur, dans son désir de poursuive sa vengeance envers l’abbé, attaquera ensuite d’autres châteaux du secteur, il faudra une intervention du Roi et du Pape pour mettre fin aux combats.

Suite à ces évènements, le château fut restauré, avant d’être à nouveau endommagé en 1576 durant les guerres de religions. Son architecture actuelle provient du XVIIe siècle. Il ne reste aujourd’hui que la grande tour ronde qui provient du XIe siècle.

Au cours de son histoire, ce château a appartenu à la famille de Jacques Joffrey, écuyer du chevalier Bayard.

Le château Teyssier de Savy

Il est possible de visiter ce château durant les vacances d’été (cliquez ici pour en savoir plus).

 

Conclusion :

Le village de Saint-Chef dispose d’un patrimoine très intéressant à visiter. Pour profiter pleinement de votre visite il est préférable de visiter le village pendant la période estivale, car c’est à ce moment là que les monuments présents dans la communes sont ouverts à la visite.

 

Accès :

Saint-Chef se trouve à 13km de Bourgoin-Jallieu.

Il n’y a pas de transports en commun desservant Saint-Chef. Pensez donc au covoiturage pour plus de respect de l’environnement .

Pour stationner, plusieurs parkings se trouvent à l’entrée du village.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.