Le chateau de Vizille

Que faire autour de Grenoble le week-end ?

Vous ne savez pas quoi faire le week-end autour de Grenoble ? Voici pour vous, une sélection de lieux à voir.

Les lieux à visiter autour de Grenoble le week-end :

1. Le château de Bon Repos :

Ruine datant du XVe siècle située dans la commune de Jarrie, le château de Bon Repos est un beau lieu à voir, qui vous ramènera au Moyen Âge. Il est possible de se promener autour du château et des animations sont parfois proposées par l’association chargée de l’entretien du château.

Le château de Bon Repos
Le château de Bon Repos à Jarrie
Autre point de vue sur le château de Bon Repos
Publicité :

________________________

 

 

2. Le lac de la Taillat :

Situé aux portes de Grenoble, dans la commune de Meylan, le lac de la Taillat est un Espace Naturel Sensible, qui est le lieu de refuge d’une riche faune et flore. Pour rejoindre le lac de la Taillat depuis Grenoble, il faut suivre les digues le long de l’Isère en passant du côté de Meylan.

Le lac de la Taillat à Meylan

 

3. Le château de Vizille :

Ancien lieu de résidence du Duc de Lesdiguières, le château de Vizille, date du XVIIe siècle et dispose d’un grand parc librement accessible. Vous pourrez marcher le long des plans d’eau autours desquels se trouvent de nombreux oiseaux (cygnes, oies, canards, …ect.)

Le château de Vizille et son plan d'eau
Le château de Vizille et son plan d’eau

 

4. Le lac de Monteynard et ses passerelles :

Situé du côté du Trièves, le lac de Monteynard est un lac artificiel dont la présence est due à un barrage situé en contrebas. Ce lac, est notamment connu pour ses passerelles himalayennes qui le surplombent à plus de 50m de hauteur.

Le lac de Monteynard
Une des passerelles himalayennes du lac de Monteynard

 

5. Visite du massif de la Chartreuse – monastère de la Grande Chartreuse :

Le massif de la Chartreuse est un lieu dans lequel vous pouvez faire de nombreuses randonnées (par exemple : l’Emeindra du dessus). Vous pouvez également découvrir le monastère de la Grande Chartreuse en vous promenant autour, il faudra cependant respecter le silence du lieu.

Vue sur Chamechaude depuis le pâturage de l’Emeindra du dessus
Le monastère de la Grande Chartreuse dont les origines remontent au XIe siècle

 

6. Le musée archéologique Saint-Laurent :

Lieu insolite, le musée archéologique Saint-Laurent abrite une crypte construite au VIe siècle, pendant la période mérovingienne. Le lieu vous permettra également de découvrir l’histoire de Grenoble à l’aide des fouilles réalisées tout autour de la crypte. L’entrée dans ce musée est gratuite.

La crypte du VIe siècle dans le musée archéologique Saint-Laurent
Escaliers d’accès à la crypte

 

7. Le musée Dauphinois :

Situé sur les hauteurs de Grenoble, le musée Dauphinois se situe dans l’enceinte de l’ancien couvent Sainte-Marie-d’en-Haut. En plus des collections habituelles à voir dans le musée, vous pourrez découvrir le cloître et ses jardins, ainsi qu’une étonnante chapelle baroque dont les voûtes et murs, sont entièrement décorés de peintures. L’entrée dans ce musée est gratuite.

Cloître intérieur du couvent
Le cloître situé dans le musée Dauphinois
Les peintures en trompe-l'œil avec le retable en bois doré
La chapelle au décor baroque située dans l’enceinte du musée Dauphinois
Détail des peintures de la chapelle

 

8. Découverte du mont Aiguille :

Le mont Aiguille est une impressionnante formation géologique aux falaises abruptes dont le sommet culmine à 2087m d’altitude. Il vous est possible de vous promener dans les communes situées autours du mont Aiguille, par exemple Clelles ou Chichilianne, afin de profiter du paysage et de la vue sur le mont Aiguille.

Vue sur le mont Aiguille depuis Clelles

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.