Le château de Lichtenberg, identifiable à ses façades de grès rose, se situe dans la commune de Lichtenberg, dans le département du Bas-Rhin. Ce château a une histoire qui s’étend sur plus de huit siècles et se trouve dans le cadre paysager exceptionnel des Vosges du Nord.
Visiter l’Alsace – Les lieux à visiter et à découvrir :
Découvrez ici une sélection de lieux à voir et à visiter lors de votre séjour en Alsace, région au riche patrimoine culturel et gastronomique.
La petite Venise à Colmar en Alsace
La Petite Venise est un quartier de Colmar, qui est traversé par une rivière nommée la Lauch. Le long de laquelle se trouvent de belles habitations qui rappellent l’ambiance pittoresque de la célèbre ville du Nord-Est de l’Italie.
Les lieux insolites à visiter en Alsace
Découvrez une sélection de lieux insolites à visiter en Alsace. En effet, l’Alsace regorge de curiosités, que ce soit des châteaux en ruine, des demeures originales ou des vieilles églises.
Le château de Fleckenstein en Alsace
Situé dans la commune de Lembach en Alsace, le château de Fleckenstein est un château semi-troglodytique. C’est à dire qu’une partie des salles du châteaux sont directement creusées dans une formation rocheuse, et qu’une autre partie du château est construite par-dessus la formation rocheuse avec des pierres de taille. Ce château particulièrement impressionnant, est le deuxième château le plus visité en Alsace après celui du Haut-Koenigsbourg.
Visite d’Eguisheim en Alsace
Considéré comme un des Plus Beaux Villages d’Alsace, le village d’Eguisheim fut fondé en l’an 720, sous la dynastie mérovingienne, par Eberhard, petit-fils d’Aldaric, troisième duc d’Alsace et neveu de Sainte-Odile.
On entend souvent dire qu’Eguisheim est un village médiéval, cependant ce n’est pas vraiment le cas. En effet, la plupart des maisons et bâtiments qui sont visibles dans le village, datent plutôt du XVIe et XVIIe siècle, ce qui est donc plus tardif.
Découverte de Riquewihr en Alsace
Située à quelques kilomètres de Colmar, Riquewihr est une ancienne cité médiévale fortifiée qui s’est principalement développée au XIIIe et XIVe siècle, sous l’impulsion des sires de Horbourg. Découvrons ensemble cette cité médiévale.
Les lieux à voir à Colmar
Que visiter à Colmar ? Voici une sélection de lieux à découvrir dans cette ville d’Alsace qui a conservé une architecture typique.
La Heidenkirche, une chapelle médiévale en ruine (Alsace)
La Heidenkirche est une chapelle en ruine située en pleine forêt, qui est le dernier vestige d’un village disparu, qui se nommait Birsbach.
Les maisons des Rochers de Graufthal
Les maisons des Rochers de Graufthal sont situées à Eschbourg en Alsace. Ce sont des maisons semi-troglodytiques, c’est à dire qu’une partie de l’habitation est creusée directement dans la roche.