Le château de Fleckenstein en Alsace

Situé dans la commune de Lembach en Alsace, le château de Fleckenstein est un château semi-troglodytique. C’est à dire qu’une partie des salles du châteaux sont directement creusées dans une formation rocheuse, et qu’une autre partie du château est construite par-dessus la formation rocheuse avec des pierres de taille. Ce château particulièrement impressionnant, est le deuxième château le plus visité en Alsace après celui du Haut-Koenigsbourg.

L’histoire du château de Fleckenstein :

Situé au cœur de la nature, dans Parc naturel régional des Vosges du Nord, le château de Fleckenstein est mentionné pour la première fois en 1174. Cette mention apparait au moment où le château est confié aux seigneurs de Fleckenstein,  famille qui faisait partie de l’entourage de l’empereur Frédéric Barberousse (du Saint-Empire romain germanique) .

Ensuite, le château restera dans la famille de Fleckenstein durant six siècles, jusqu’à sa destruction en 1680 par les armées de Louis XIV.  Cela se produisit car le baron de Fleckenstein avait prêté foi et hommage au roi Louis XIV, qui venait de conquérir l’Alsace et décida de raser toutes les places fortes qui n’avaient pas de valeur stratégique à ses yeux. Le baron fut donc contrait d’ouvrir les portes de son château à l’armée de Louis XIV, qui le détruisit à la poudre noire, alors que ce château avait résisté depuis sa création à tous les assauts et permis de protéger les habitants des villages aux alentours.

Le château demeure aujourd’hui encore à l’état de ruine, bien que plusieurs parties du lieux ont été rénovées, afin de permettra l’accueil du public.

Les dimensions du château sont : 30m de hauteur, 10m de largeur et une longueur de 90m. De par ses dimensions, ce château peut faire penser a la forme d’un navire. Il est possible lors de votre visite de monter jusqu’au sommet de ce château et ainsi de profiter de la vue sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Chemin d’accès au château
Cage à écureuil en bois devant la roche creusée
Publicité :
 

________________________

Tour creusée, traversée par un escalier à vis permettant d’atteindre la plateforme supérieure
Le sommet du château et des formations rocheuses avec vue sur les Vosges du Nord
Ruines de la partie du château construite au-dessus des formations rocheuses

 

Accès :

Le château de Fleckenstein est accessible par navette depuis la gare de Wissombourg. La navette circule, les vendredis, samedis, dimanches et les jours fériés de Pâques à la Toussaint (voir ici).

Pensez à consulter les horaires d’ouvertures avant votre visite.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________