La Heidenkirche, chapelle médiévale en ruine

La Heidenkirche est une chapelle en ruine située en pleine forêt, qui est le dernier vestige d’un village disparu, qui se nommait Birsbach.

Histoire de la Heidenkirche :

Se trouvant aujourd’hui sur la commune de Butten en Alsace, la Heidenkirche, correspond à l’ancienne église paroissiale Saint Mattias construite au XIVe siècle par une communauté villageoise qui habitait dans des maisons aux alentours, cela formait le village de Birsbach. Ensuite, à cause de raisons démographiques et économiques, ce village, comme d’autres dans la région, fut abandonné entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. L’église fut cependant maintenue comme lieu de pèlerinage quelques temps, avant d’être abandonnée en 1575, suite à la réforme protestante.

La Heidenkirche (XIVe siècle) en ruines

 

 

Aujourd’hui localisée seule en pleine forêt, cette mystérieuse chapelle est associée à plusieurs légendes. Une de ces légende raconte qu’auparavant, les soirs de Noël, on pouvait y entendre des voix prier, avant de partir ensuite en procession. Ces voix s’arrêteraient ensuite soudainement avant de faire un énorme fracas.

Portail gothique du XIVe siècle de la chapelle
Publicité :
 

________________________

 

Localisation :

La Heidenkirche est indiquée sur Google Maps ou sur les cartes IGN, le sentier est balisé à proximité de la chapelle.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________