La Heidenkirche est une chapelle en ruine située en pleine forêt, qui est le dernier vestige d’un village disparu, qui se nommait Birsbach.
Histoire de la Heidenkirche :
Se trouvant aujourd’hui sur la commune de Butten en Alsace, la Heidenkirche, correspond à l’ancienne église paroissiale Saint Mattias construite au XIVe siècle par une communauté villageoise qui habitait dans des maisons aux alentours, cela formait le village de Birsbach. Ensuite, à cause de raisons démographiques et économiques, ce village, comme d’autres dans la région, fut abandonné entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. L’église fut cependant maintenue comme lieu de pèlerinage quelques temps, avant d’être abandonnée en 1575, suite à la réforme protestante.
________________________
Aujourd’hui localisée seule en pleine forêt, cette mystérieuse chapelle est associée à plusieurs légendes. Une de ces légende raconte qu’auparavant, les soirs de Noël, on pouvait y entendre des voix prier, avant de partir ensuite en procession. Ces voix s’arrêteraient ensuite soudainement avant de faire un énorme fracas.
Architecture de la Heidenkirche :
Cette ancienne église fut construite au XIVe siècle en grès rose des Vosges, ce qui lui donne un aspect coloré et lumineux. Sur la façade avant de la Heidenkirche, il est possible de voir un beau portail gothique.
Conclusion :
Cette chapelle en ruine est un très beau lieu à voir. Le lieu est aujourd’hui entretenu par la commune de Butten malgré son apparence d’abandon. Cela permet au plus grand nombre de venir découvrir cette chapelle en suivant les sentiers balisés dans la forêt.
Localisation :
La Heidenkirche est indiquée sur Google Maps ou sur les cartes IGN, le sentier est balisé à proximité de la chapelle.