Découverte de Nyon (Suisse)

Localisée au bord du lac Léman dans le canton de Vaud, Nyon est une ville aux origines romaines, fondée sous Jules César. Cependant, Nyon est aujourd’hui surtout connue pour son château construit au Moyen Âge. Découvrons ensemble les lieux à voir dans cette commune.

Que voir à Nyon ?

1/ Le château de Nyon :

Le château de Nyon est une ancienne maison-forte datant du XIIe siècle qui appartenait à une famille de haute noblesse du pays de Vaud. Puis au XIIIe siècle, les comtes de Savoie s’emparerons du château et y ferons rajouter des tourelles de défense. Enfin au XVIe siècle, les Bernois chasserons les Savoyard et ferons du château un lieu d’exercice du pouvoir, il sera donc à nouveau transformé pour s’adapter à cette nouvelle affectation. Aujourd’hui, le château appartient à la commune de Nyon.

Vue sur château de Nyon

 

Après avoir vu l’extérieur du château, il est possible de passer par le porche du château, pour découvrir une terrasse qui donne vue sur le lac Léman.

Vue sur le Léman
Publicité :
 

________________________

 

L’intérieur du château abrite quand à lui un musée avec une collection de porcelaines.

 

2/ Les colonnes romaines :

Après avoir vu le château, passez par la Promenade des Murailles située sous le château à droite, jusqu’à rejoindre l’esplanade des Marronniers. Vous y découvrirez les vestiges  d’un forum romain datant du Ier siècle ap. J-C . Ces colonnes ont été retrouvées en 1958 sous une rue de la ville (Rue Delafléchère), elles ont ensuite été placées sur cette esplanade en hauteur du lac Léman afin de les mettre à la vue du public.

Les colonnes de l’ancien forum romain

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire romaine de Nyon, vous pouvez également visiter le musée romain de Nyon.

 

3/ Le Temple de Nyon :

Le Temple de Nyon est un temple protestant situé dans les bâtiments d’une ancienne église catholique construite au XIIe siècle dans le style roman.  Le chœur à conservé son architecture romane du XIIe siècle tandis que la nef fut construite au XVe siècle. Cependant, les vitraux et les peintures datent du XXe siècle.

Le chœur au style roman datant du XIIe siècle et ses vitraux du XXe siècle

 

4/ Les bords du lac Léman :

En descendant des hauteurs de la ville pour aller vers les bords du lac, vous obtiendrez une superbe vue sur Nyon et son château, ainsi que sur les paysages alentours.

Vue sur Nyon et son château
Vue sur une partie plus sauvage du lac depuis Nyon

 

 

Conclusion :

Nyon est une belle commune en bordure du lac Léman, agréable à visiter pour ses paysages et son patrimoine.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________