Le marché de Noël de Montreux, l’un des plus beaux de Suisse

Considéré comme l’un des plus beaux et des plus originaux d’Europe, le marché de Noël de Montreux se tient chaque année du 23 novembre au 24 décembre. Plus de 150 chalets illuminés s’installent le long des quais de Montreux et offrent aux visiteurs une multitude de produits artisanaux, de spécialités culinaires et de décorations festives. Le marché de Noël de Montreux tient son originalité de par ses animations, comme le passage du Père Noël volant au dessus du lac Léman, la visite de la Maison du Père Noël située au sommet d’une montagne et les activités médiévales de Noël du château de Chillon. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de ce marché de Noël exceptionnel.

Que faire au marché de Noël de Montreux ?

Avec ses nombreux chalets situés au bord du lac Léman, le marché de Noël de Montreux offre un cadre original. Prenez le temps de flâner entre les chalets et d’admirer les produits artisanaux, comme les bijoux, les bougies, les santons, les textiles et les jouets en bois, que vous proposent les commerçants.

Les chalets du marché de Noël de Montreux
Un chalet avec des santons
Publicité :

________________________

Vous découvrirez aussi sur le marché de Noël de Montreux des chalets avec de nombreuses friandises.

Chalet de friandises

 

Vous pourrez également déguster des crêpes, des gaufres, des viennoiseries, des marrons grillés, mais aussi goûter aux spécialités culinaires suisses, comme la raclette, la fondue et les röstis (galettes de pommes de terre).

Un chalet à viennoiseries

 

Lors de votre déambulation à travers le marché, vous pourrez aussi voir de nombreuses décorations lumineuses.

Décorations lumineuses du Marché Couvert

 

Ne manquez pas également l’attraction phare du Marché de Noël de Montreux, qui consiste à admirer le Père Noël volant ! Une attraction unique au monde, qui vous permettra de voir le Père Noël survoler le lac Léman (à l’aide d’un câble placé en hauteur), accompagné d’une musique féerique, à bord de son traîneau tiré par des rennes. Le Père Noël volant est visible tous les soirs à 17h, 18h et 19h, avec un passage supplémentaire à 16h les samedis et dimanches.

 

Les activités annexes au marché de Noël de Montreux :

1. Visiter la Maison du Père Noël :

Pour accéder à la Maison du Père Noël, vous devrez prendre le train à crémaillère qui part de la gare de Montreux, pour rejoindre le sommet des Rochers-de-Naye situé à 2042 mètres d’altitude. Vous pourrez ensuite, depuis ce lieu souvent enneigé en décembre, entrer dans la maison du Père Noël et le rencontrer en personne au milieu d’un beau décor. À l’extérieur, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes.

Le trajet jusqu’à la maison du Père Noël dure 48 minutes et coûte 39 francs suisses aller/retour par adulte dès 16 ans (ou 20 francs avec AG / Carte journalière) et 19 francs par enfant de 6 à 16 ans (10 francs avec AG / Carte journalière). Il est obligatoire de réserver vos billets en avance car le nombre de place est limité (réservez vos places ici).

 

2. Profiter des animations médiévales de Noël au château de Chillon :

Situé à Veytaux à 3 kilomètres de Montreux, le château de Chillon, vous plongera les week-ends de décembre avant Noël, dans l’atmosphère du Moyen Âge. Venez préparer la fête de Noël avec les artisans, les musiciens, les jongleurs, les troubadours et les chevaliers. Le tout en parcourant les salles centenaires du château. Des animations qui sauront satisfaire les petits et les grands.

Le château de Chillon
Le château de Chillon, situé à proximité de Montreux

 

Ces animations ont lieu uniquement les week-ends de décembre avant Noël, de 10h à 17h. L’entrée est payante, le billet pour le château de Chillon, combiné aux animations de Noël coûte 17.50 francs suisses pour les adultes et 10 francs pour les enfants. Si vous souhaitez visiter le château la semaine, sans les animations de Noël, le prix sera moins onéreux, à savoir 13 francs par adulte et 7 francs par enfant.

Vous découvrirez dans le même temps, le célèbre château de Chillon, un monument historique datant du XIIe siècle, qui a inspiré de nombreux écrivains, comme Lord Byron, Victor Hugo ou Alexandre Dumas.

Cour intérieure du Château de Chillon

 

Pour rejoindre le château de Chillon depuis Montreux, il vous faudra emprunter la ligne de bus n°201 direction Villeneuve et s’arrêter à l’arrêt : Chillon.

En savoir plus sur : le château de Chillon.

 

3. Visiter la ville de Montreux :

Vous pouvez profiter de votre présence au marché de Noël, afin de découvrir (ou redécouvrir), la ville de Montreux. Les lieux indispensables à voir sont : le Fairmont Montreux Palace et son jardin, la statue de Freddie Mercury, les quais au bord du lac et les maisons de la Belle Époque.

Le Fairmont Montreux Palace

 

4. Découvrir la vieille ville de Montreux :

Vous pourrez également grimper sur les hauteurs de la commune, afin de découvrir la vieille ville de Montreux. Vous y découvrirez notamment de belles maisons vigneronnes, datant du XVIIe siècle.

Les maisons historiques de la vieille ville

 

Quels sont les horaires du marché de Noël de Montreux ?

Le marché de Noël de Montreux est ouvert tous les jours du 23 novembre au 24 décembre. Voici les horaires du marché de Noël de Montreux :

Le lundi et le mardi : de 11h à 20h
Le mercredi et le jeudi : de 11h à 21h
Le vendredi : de 11h à 22h
Le samedi : de 10h à 22h
Le dimanche : de 10h à 20h
Le 24 décembre : de 10h à 17h

 

Comment se rendre au marché de Noël de Montreux ?

Le marché de Noël de Montreux est accessible en transports publics ou en voiture. Il est fortement conseillé de prendre le train pour venir, surtout aux périodes de fortes fréquentations comme les week-ends, car les routes sont saturées et il n’est pas garanti de pouvoir se garer.

Si vous venez en train, vous pouvez descendre à la gare de Montreux, qui se trouve à moins de 2 minutes à pied du marché du Noël. Pour votre trajet, n’hésitez pas à profitez de l’offre CFF / RailAway qui vous permet d’obtenir 50% de réduction sur le voyage aller/retour en train et 50% sur la tasse souvenir du marché de Noël de Montreux avec un vin chaud ou un thé et un Bretzel.

La tasse souvenir édition 2023 du marché de Noël de Montreux

 

Si vous souhaitez tout de même venir en voiture, vous pouvez vous garer dans l’un des parkings à proximité du marché de Noël, comme le parking du Marché Forum, le parking du Casino ou le parking de la Paix. Vous pouvez également vous garer au Parking de la Tronchenaz, situé en sortie d’autoroute à Villeneuve et utiliser le service de bus n°201 pour rejoindre Montreux.

 

Conclusion :

Le marché de Noël de Montreux est un événement incontournable pour tous les amoureux de la magie de Noël. Il est unique en Europe grâce à ses activités, comme la visite de la Maison du Père Noël située en montagne et les animation médiévales du Château de Chillon. Ce marché vous offrira l’opportunité de découvrir une belle région, riche en culture et en histoire. Si vous souhaitez passer un séjour inoubliable à Montreux, n’hésitez pas à réserver votre hébergement dès maintenant, car les places sont limitées. Vous pouvez consulter le site de Montreux Riviera pour trouver les meilleures offres d’hôtels, de chambres d’hôtes ou d’appartements. Je vous souhaite un joyeux Noël et un bon voyage à Montreux !

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.