5 choses à voir à Morges en Suisse

Morges est une belle commune située sur les bords du lac Léman. Découvrons ensemble les lieux à visiter dans cette ville.

Que voir à Morges ?

1)Le château de Morges :

Le château de Morges fut construit à la fin du XIIIe siècle par Louis de Savoie, afin de protéger la ville de Morges qu’il venait de fonder en 1286.
Ce château resta savoyard jusqu’en 1536, date à laquelle il fut abonné par ses défenseurs lors de la conquête du Pays de Vaud par les Bernois. Il sera récupéré et gardé par les Bernois jusqu’à l’indépendance du canton de Vaud en 1803.

Le château de Morges
Une des tours du château
Publicité :
 

________________________

 

Suite à l’indépendance du canton, le château de Morges deviendra alors un arsenal cantonal, avec la création de nouveaux bâtiments, servant de dépôts militaires. Ces bâtiments exploserons dans un accident en 1871, ce qui endommagera le château.

Photographie du château après l’explosion de 1871

 

Aujourd’hui restauré, ce château abrite un musée sur l’Histoire militaire suisse.

 

2) Les bords du lac :

Vous trouverez à Morges, une belle Promenade le long du lac, qui a la particularité d’être ornée de fleurs, cette Promenade passe par le parc de l’Indépendance, qui tout les printemps, s’habille de plus de 100 000 tulipes à l’occasion de la Fête de la Tulipe.

Vue sur le lac depuis la Promenade fleurie
Autre vue sur le Léman
Vue sur le lac depuis le parc de l’Indépendance

 

3) L’hôtel de ville :

Cet édifice fut construit entre dans le style gothique, entre 1515 et 1521. L’hôtel de ville est également équipé d’une tour polygonale, mais qui est plus tardive puisqu’elle est achevée en 1589. Quant au portail sculpté en bas de la tour, il fut ajouté a la fin du XVIIe siècle.

L’hôtel de ville de Morges
La tour polygonale XVe siècle et son portail du XVIIe siècle

 

Sur le côté de l’hôtel de ville, une plaque commémorative indique que c’est ici que se sont mariés l’actrice britannique Audrey Hepburn et Andrea Dotti le 18 janvier 1969.

 

4) Le temple de Morges :

Il s’agit d’un lieu de culte protestant, construit au XVIIe siècle dans le style baroque. Ce temple fut construit à l’emplacement d’une ancienne église catholique, qui avait été abandonnée pour en faire un entrepôt après la réforme protestante du XVIe siècle.

Le temple de Morges
Le temple et son style baroque

 

5) La Grand-Rue :

Au centre-ville de Morges vous trouverez la Grand-Rue, cette rue fut construite au Moyen Âge et est aujourd’hui bordée de nombreux commerces.

La Grand-Rue

 

 

Conclusion :

Morges est une commune agréable à découvrir à la fois pour son patrimoine et ses beaux points de vue en bordure du lac Léman.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________