Visiter Neuchâtel : Les 9 lieux incontournables à voir !

Vous souhaitez visiter Neuchâtel ? Voici pour vous, nos meilleurs conseils, pour découvrir cette ville située en Suisse, en bordure de lac, au pied du massif du Jura, rappelant l’ambiance méditerranéenne avec ses beaux bâtiments en pierres jaunes.

1. Voir le château de Neuchâtel :

Situé sur les hauteurs de la vieille ville, le château de Neuchâtel est le lieu incontournable à voir lors de votre visite de Neuchâtel.

Le château de Neuchâtel, vu depuis le train reliant Neuchâtel et Yverdon-les-Bains

 

La première mention écrite de ce château se trouve dans une donation de Rodolphe III, dernier roi de Bourgogne, faite à son épouse Irmengarde en 1011 sous le nom latin de « Novum Castellum sedem regalissimam », ce qui signifie : « Nouveau Château, résidence très royale ». Cet acte de donation du château et des terres alentour nous donne ainsi l’origine du nom de la ville de Neuchâtel, car ce nom latin sera ensuite transformé en « Neufchastel » (nouveau château) en ancien Français, avant de devenir Neuchâtel.

Peintures sur le château représentants les armoiries des cantons suisses
Publicité :

________________________

Au fil des siècles, le château a vu sa conception changée par l’ajout de nouveaux bâtiments, ainsi que par de multiples modifications architecturales, qui ont eu lieu du XIIe au XVe siècles. Une période durant laquelle le château fut le lieu de résidence des Comtes de Neuchâtel, avant de passer aux siècles suivants par de multiples propriétaires, jusqu’à devenir aujourd’hui le siège du pouvoir cantonal.

La cour intérieure du château de Neuchâtel

 

Ne manquez pas de faire la visite de la cour intérieure du château, qui est en accès libre.

L’intérieur du château est parfois ouvert aux visites guidées. S’il n’y a pas de visite guidée à faire le jour de votre venue, il vous sera cependant possible de faire le tour du château en empruntant le chemin de ronde.

 

2. Visiter la collégiale de Neuchâtel :

La collégiale se situe à côté du château de Neuchâtel. Sa construction a débuté en 1190, sous l’impulsion d’Ulrich II, premier seigneur de Neuchâtel. Elle fut ensuite consacrée et dédiée à Notre-Dame en 1276.

En 1530, suite à la Réforme, la collégiale sera vidée de son mobilier et dédiée au culte protestant. Enfin, au XIXe siècle, des flèches au style néo-gothique seront ajoutées sur les tours de la collégiale.

La collégiale et ses deux flèches néo-gothiques

 

Ne manquez pas de visiter l’intérieur de la collégiale, vous y verrez des voûtes peintes en bleues, constellées d’étoiles.

L’intérieur de la collégiale de Neuchâtel

 

Vous y trouverez aussi le Monument des Comtes et des Comtesses de Neuchâtel, qui est un monument médiéval exceptionnel, construit en 1372, dédié à la mémoire du comte Louis de Neuchâtel et de sa famille. Ce monument possède 14 statues polychromes et une statue monochrome. Représentant le comte, ses trois épouses, ses parents et ses enfants. Sur les côtés du monument, on trouve également les statues des comtes de Fribourg en Brisgau, qui ont succédé aux Neuchâtel par le biais d’Isabelle et Varenne (filles du comte Louis).

Le Monument des Comtes et des Comtesses de Neuchâtel
Publicité :

________________________

 

3. Le cloitre de la collégiale :

Au pied de la collégiale, se trouve un cloitre, libre d’accès. Il fut construit dans le style gothique en 1453, après qu’un incendie ait ravagé le cloitre originel datant du XIIIe siècle. Au milieu de ce cloitre se trouve un jardin fleuri.

Le cloitre de la collégiale (XVe siècle)

 

4. La tour de Diesse :

Située à l’entrée de la rue du château, la tour de Diesse fut bâtie au Xe siècle, puis reconstruite vers 1250. Cette tour faisait partie des fortifications médiévales de la ville. Elle est surmontée d’une horloge depuis 1575. Néanmoins, son horloge actuelle date de 1930 et se remonte à l’aide d’un mécanisme électrique. De nos jours, l’intérieur de la tour contient une galerie d’art.

La tour de Diesse et son horloge de 1930

 

À proximité de cette tour, vous pourrez voir la fontaine du Banneret (située au début de la rue du château), fontaine dont l’aspect actuel date de 1581.

La fontaine du banneret (1581) et la tour de Diesse en arrière-plan

 

5. La Maison des Halles  :

Localisée place du Marché, la Maison des Halles est une ancienne demeure marchande, construite vers 1570, par la famille d’Orléans-Longueville. Elle dispose de belles tourelles et d’un décor en pierres sculptées.

La Maison des Halles

 

Dans cette maison étaient vendus des draps et des céréales. Ces marchandises transitaient par bateau jusqu’à Neuchâtel, puis étaient transférées du bord du lac jusqu’à cette halle à l’aide de chars.

Tourelle de la Maison des Halles

 

Le lieu abrite aujourd’hui un bar-restaurant.

La porte de la Maison des Halles avec un beau décor sculpté

 

6. L’Église Rouge :

Surnommée l’Église Rouge, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Neuchâtel est un joyau du patrimoine architectural suisse, qui se trouve à proximité de l’Université de Neuchâtel.

L’église Rouge

Cette église néogothique fut construite entre 1897 et 1906 par l’architecte Guillaume Ritter. Elle est le symbole de la renaissance du catholicisme à Neuchâtel à la fin du XIXe siècle dans une région marquée par la Réforme. Sa construction se distingue par l’utilisation innovante de pierres artificielles en ciment, teintées en rouge, évoquant le grès d’Alsace. Néanmoins, ces pierres résistent mal aux intempéries et l’église a dû subir plusieurs restaurations depuis sa construction à cause de la fragilité de ce type de pierre.

L’intérieur de l’église possède un très beau décor néogothique, réalisé également en ciment moulé.

L’intérieur de l’église Rouge
Le chœur de l’église Rouge

 

7. Visiter le musée d’art et d’histoire de Neuchâtel :

Lieu très intéressant à voir, le musée d’art et d’histoire de Neuchâtel fut construit entre 1881 et 1887, ce musée dispose notamment d’une belle cage d’escalier, décorée par des peintures monumentales de Léo-Paul Robert.

Les peintures de Léo-Paul Robert dans la cage d’escalier du musée

Ces peintures représentent, dans une symbolique apocalyptique, les principales régions du canton de Neuchâtel et leurs activités associées, le Val-de-Ruz (la vie rustique), Neuchâtel (la vie intellectuelle) et la Chaux-de-Fonds (la vie industrielle).

Dans ce musée, vous trouverez aussi trois automates Jaquet-Droz, qui sont des merveilles d’ingénierie, réalisés entre 1767 et 1774 dans l’atelier Jaquet-Droz, qui était situé à la Chaux-de-Fonds.

Les trois automates Jaquet-Droz

Ces trois automates, parfaitement fonctionnels, représentent une musicienne, un dessinateur et un écrivain. Ils contiennent un « jeu de cames », qui est la « mémoire » de ces androïdes, leur permettant d’effectuer les mouvements programmés par avance, à l’aide d’un mouvement horloger qu’il faut remonter, qui vient « lire » les informations contenues dans le jeu de cames.

Des démonstrations de ces automates sont parfois présentées, le cas échéant, un film vous montrera leur fonctionnement.

8. Le lac de Neuchâtel :

Situé en bordure de la ville, le lac de Neuchâtel obtient le titre de plus grand lac de Suisse. Il faut noter que le Léman est plus grand, mais qu’une partie de ce lac est située en France.

Vous pouvez découvrir ce lac en vous promenant le long des quais aménagés et profitez de la vue sur la ville et le lac depuis la passerelle de l’Utopie surplombant le lac.

Statue évoquant la Belle Époque, avec sur la gauche la passerelle de l’Utopie
Vue sur Neuchâtel depuis la passerelle de l’Utopie

 

9. La fresque de la rue du Neubourg :

Dans la rue du Neubourg, se trouve une fresque de 240 m², qui fut réalisée en 2017, sous l’impulsion de John Howe, l’illustrateur du Seigneur des Anneaux. Elle représente des paysages, des représentations fantastiques, ainsi que les portraits d’écrivains passés par la ville, tels que Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas ou Honoré de Balzac.

Représentation du roi Rodolphe II
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
Fresque représentant la nature

 

Conclusion :

Visiter Neuchâtel, vous fera découvrir de belles curiosités. N’hésitez pas à venir découvrir cette ville !

Accès :

Neuchâtel se situe à 1h10 en train de Genève et à 41 minutes de Lausanne.

 

Newsletter :

Ne manquez pas nos conseils de destinations insolites à découvrir, que nous réservons à nos fidèles abonnés !
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres d'informations. Vous pourrez vous désabonnez à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui est intégré dans nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :