Que voir dans la vieille ville de Montreux ?

Lieu pittoresque, situé en hauteur du lac Léman, la vieille ville de Montreux est un charmant quartier, avec une architecture du XVIIe siècle. Voici, pour vous, quelques idées de lieux à visiter dans la vieille ville de Montreux.

Les lieux à voir dans la vieille ville de Montreux :

1. La rue du Pont, le cœur de la vieille ville :

La rue du Pont est la principale artère de la vieille ville, vous vous pourrez y admirer des maisons vigneronnes datant XVIIe siècle, des fontaines et des fleurs qui ornent les façades. À l’entrée de la vieille ville, vous découvrirez aussi la Maison Visinand, un bâtiment dont la première mention historique date de 1592. Ce lieu a servi de maison communale, puis d’auberge pour les voyageurs, car cette maison se trouvait sur l’unique route qui allait de Lausanne à Villeneuve, avant l’ouverture de la voie lacustre en 1751.

La Maison Visinand
Une autre maison de la vieille ville
Publicité :

________________________

 

En longeant la rue du Pont, cela vous mènera à un pont vertigineux, qui donne son nom à cette rue, et qui enjambe la Baye de Montreux qui y coule en dessous. Cette rivière séparait autrefois les anciens villages Sâles, Chêne et Crin d’un côté et le village des Planches de l’autre, ces villages ont ensuite été réunis en 1962 pour former Montreux.  Depuis ce pont, vous aurez une belle vue panoramique sur Montreux.

Vue sur Montreux depuis le pont

 

2. Le temple Saint-Vincent :

Située dans l’ancien village des Planches, le temple Saint-Vincent est une église dont l’origine remonte au VIIIe siècle. L’esplanade de cette église offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes.

Le Temple Saint-Vincent

En 1970, la restauration de l’église a permis de mettre à jour les fondations de trois constructions successives, une au VIIIe siècle, la seconde au IXème siècle et la troisième au XVIème siècle. Cette ancienne église catholique porte le nom de Saint Vincent, qui est le nom du saint patron des vignerons. Cette église est ensuite devenue un temple lors de la réformation instaurée par les Bernois en 1536.

3. Le sentier des Gorges du Chauderon, une balade nature :

Si vous avez envie de nature, empruntez le sentier des Gorges du Chauderon, qui part de la vieille ville et vous conduit à travers une forêt luxuriante, jusque dans les gorges. Vous pourrez y observer les formations rocheuses creusées par l’eau. Le sentier fait environ 6,4 km et dure environ 2h15. C’est une balade qui vous permettra de vous ressourcer à deux pas de Montreux.

 

Conclusion :

La vieille ville de Montreux est un lieu plein de charme à découvrir. Que ce soit pour son patrimoine, ses vues panoramiques sur Montreux, ou ses curiosités naturelles.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.