Le sentier des 7 châteaux, à Saint-Geoire-en-Valdaine en Isère

Vous aimez les vieilles pierres et les paysages verdoyants ? Alors, ne manquez pas le sentier des sept châteaux à Saint-Geoire-en-Valdaine, un village situé aux portes du massif de la Chartreuse, dans le département de l’Isère. Cette balade facile et agréable vous permettra de découvrir le patrimoine historique et naturel de ce charmant village, qui abrite pas moins de sept châteaux du XIe au XIXe siècle.

Comment accéder au sentier des sept châteaux ?

Le sentier des sept châteaux est un circuit de 4,5 km qui se parcourt en environ 1h30. Il est accessible toute l’année et ne présente pas de difficulté particulière. Il est idéal pour une sortie en famille ou entre amis.

Pour accéder au sentier, vous avez deux possibilités :

– Vous pouvez débuter le sentier à la station multi-rando de Saint-Geoire-en-Valdaine, située sous la piscine municipale. Vous trouverez un parking gratuit et un panneau d’information sur le circuit.
– Vous pouvez également partir du centre du village, où vous pourrez admirer l’église Saint-Georges, dont les origines remontent au XIIe siècle.

L’église Saint-Georges

Dans les deux cas, vous suivrez le balisage jaune qui vous indiquera le chemin à suivre, cependant ce balisage n’est pas toujours très clair, notamment dans la partie centrale du village. Il est donc préférable de débuter la randonnée à la station multi-rando, plutôt que depuis le village.

 

Quels sont les 7 châteaux à voir sur le sentier ?

Le sentier des sept châteaux vous fera passer devant sept demeures historiques, qui témoignent de l’histoire et de l’architecture de Saint-Geoire-en-Valdaine. Voici la liste des châteaux que vous pourrez admirer sur le parcours :

1. Le château de La Lambertière :

La date de la construction de ce château n’est pas connue, on sait cependant que ce château fut rénové en 1770 par la famille Dode de la Brunerie, dont le plus célèbre représentant fut Guillaume Dode, général d’Empire et maréchal de France sous Napoléon. Cependant ce château n’appartenait pas à Guillaume, mais à un des ses cousin. Ce château se distingue par ses tours pointues et son parc arboré.

Le château de La Lambertière
Publicité :

________________________

2. Le château de Longpra :

Ce château est classé monument historique depuis 1997. Il s’agit d’une ancienne maison forte médiévale, transformée en demeure raffinée au XVIIIe siècle. Ce château conserve un mobilier et des décors d’époque, ainsi qu’un parc avec un étang et un parc à la française. Il se visite uniquement durant la période estivale.

Le château de Longpra

 

3. Le château de L’Etergne :

Facilement identifiable à ses deux tours carrées, ce château est situé sous une motte castrale, c’est-à-dire une butte artificielle sur laquelle était autrefois érigée un donjon en bois.

Le château de L’Etergne

 

4. Le château de La Rochette :

Ce château fut reconstruit vers 1880 sur les ruines d’une ancienne maison forte construite au Moyen-Age, par le même architecte que le château de Clermont. Ensuite, après la fin de la deuxième guerre mondiale, ce château servira de centre d’hébergement aux orphelins de guerre. Le plan de la demeure est très simple, rectangulaire, avec quatre tours d’angle en poivrière.

Le château de La Rochette

 

5. Le château de Cabarot :

À l’origine, ce château était un monastère construit au XVIIe siècle, qui fut transformé en résidence bourgeoise au XIXe siècle. Il est reconnaissable à sa belle toiture a tuiles vernissées.

 

6. Le château de Clermont :

Ce château fut édifié au XIe siècle. Il fut ensuite transformé en demeure d’inspiration italienne au XVe siècle. Ensuite, il fut détruit une première fois durant les guerres de religions, puis subira plus tard un incendie. En 1846, il sera décidé de le reconstruire dans le style qu’il avait à la renaissance. Ce château se reconnaît à sa verrière, visible depuis la route.

Intérieur du château de Clermont

 

7. Le château de Montcla :

Abritant aujourd’hui la mairie, ce château trouve ses origines au XIIIe siècle, en effet, il aurait été à cette époque une commanderie des Templiers. Par la suite, il devint une abbaye de sœurs bénédictines, puis changea plusieurs fois de propriétaires. Construit avec des pierres calcaires des anciens glaciers, il se distingue par ses tours d’angle, sa cour pavée de granite et à l’intérieur ses boiseries Louis-Philippe.

 

Quels sont les attraits du sentier des sept châteaux ?

Le sentier des sept châteaux n’est pas seulement une balade historique, c’est aussi une balade bucolique. En effet, le parcours vous fera traverser des paysages variés et verdoyants, entre champs, forêts et ruisseaux. Ce qui vous permettra de profiter de la nature et du calme, tout en admirant la vue sur les massifs présents aux alentours.

Le sentier des sept châteaux est également une balade culturelle. En effet, vous pourrez découvrir le patrimoine artistique du village, qui doit beaucoup à Laurent Bouvier, un peintre et céramiste qui s’installa à Saint-Geoire-en-Valdaine en 1881. En effet, il transforma le château de Cabarot en atelier d’artiste, où il réalisa de nombreuses œuvres. C’est lui qui réalisa les tuiles vernissées encore visibles sur le toit de ce château aujourd’hui. Il participa également à la décoration de l’église Saint-Georges, où il créa un chemin de croix original. Si cela vous intéresse, vous pouvez admirer ses œuvres au musée dauphinois de Grenoble.

 

Conclusion :

Le sentier des sept châteaux est une randonnée facile et agréable, qui vous permettra de découvrir le patrimoine historique et naturel de Saint-Geoire-en-Valdaine. Cette balade est donc idéale pour les amateurs d’histoire et de nature. N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce sentier dans les commentaires !

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.