Le château de la Veyrie à Bernin

La butte de Bernin / château de la Veyrie

Dans la campagne iséroise, plus précisément dans la vallée du Grésivaudan entre les communes de Bernin et Saint-Nazaire-Les-Eymes, se trouve une butte avec à son sommet un château datant du XIe siècle, nommé le château de la Veyrie. Découvrez sans plus attendre cette bute, un lieu calme aux paysages extraordinaires avec vue sur trois massifs alpins. Les massifs de Chartreuse, Vercors et Belledonne.

Accès :

Depuis Grenoble, prenez le bus n°6020 et arrêtez vous à l’arrêt Les Ratz.

Les paysages de la butte :

Depuis l’arrêt de bus, suivez à pied le chemin de Pré Figaroux qui permet d’accéder à la butte et d’aller jusqu’au château, en environ 15 minutes.

 

Tous au long du parcours de belles vues s’offriront à vous sur le massif de la Chartreuse. Tout d’abord sur la Dent de Crolles, sommet culminant à 2062m d’altitude.

Vue sur la Dent de Crolles (massif de la Chartreuse)

 

Ensuite, arrivés à mi-chemin, retournez-vous, vous aurez alors vue sur l’autre coté du massif de la Chartreuse (le mont Saint-Eynard). Vous pourrez également apercevoir en fond de vallée une montagne à la forme arrondie, il s’agit du Moucherotte, un sommet appartenant au massif du Vercors.

Vue sur la falaise du mont Saint-Eynard (massif de la Chartreuse) avec au fond le Moucherotte (massif du Vercors)

 

En poursuivant votre chemin, vous commencerez ensuite à apercevoir le château de la Veyrie et sa tour caractéristique, avec en arrière plan le massif de Belledonne.

Vue sur le château de la Veyrie avec en arrière plan le massif de Belledonne

 

Au fur et à mesure que vous avancerez, vous distinguerez de mieux en mieux le château, jusqu’à arriver devant.

A proximité du château de la Veyrie

 

L’histoire du château :

La construction du château de la Veyrie a débuté au XIe siècle, il s’agissait alors d’un donjon habitable, la même tour est encore visible aujourd’hui, bien que celle-ci est été modernisée notamment avec l’ajout d’un balcon et de fenêtres.  Le reste du bâtiment date du XIIIe siècle. De nombreux seigneurs ont habités ce château puis de riches propriétaires jusqu’à son abandon en 1940. La ville de Bernin à ensuite fait son acquisition en 1995 et à rénové les parties extérieures.

Arrivée devant le château

 

Le château de la Veyrie abrite aujourd’hui un restaurant.

Autre vue sur le château

 

Que voir ensuite :

Une fois le tour du château effectué, vous pourrez ensuite poursuivre votre chemin le long de la route, vous y découvrirez d’autres points de vue sur les massifs montagneux autour de la butte.

Point de vue sur le mont Saint-Eynard (massif de la Chartreuse)
De nombreux chevaux sont également présents sur la butte.

 

Vous y verrez également des vielles bâtisses.

Vielle bâtisse
Ancien puits

 

Conclusion :

La butte de Bernin vous permettra la découverte de beaux paysages et de beaux éléments patrimoniaux. Le tout dans un lieu calme et paisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.