La fontaine aux dragons de Saint-Antoine-l’Abbaye en Isère

À Saint-Antoine-l’Abbaye en Isère, se trouve une fontaine semblant sortir tout droit de l’univers d’Harry Potter, elle est en effet ornée de plusieurs dragons et est surmontée par un ange. Cette fontaine a été réalisée au XXIe siècle, cependant nous allons voir qu’elle trouve son origine historique dans la Flandre médiévale du XVe siècle.

L’histoire de la fontaine de Saint-Antoine-l’Abbaye :

Située dans le jardin médiéval de l’abbaye, cette fontaine a été commandée en 2015 par le musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye, afin de célébrer les liens qui unissaient autrefois l’abbaye et les Flandres.

En effet, le modèle qui a servit d’inspiration pour la réalisation de la fontaine de l’abbaye provient de l’une des peintures situées dans la cathédrale de Gand en Belgique. Cette peinture fait partie d’un ensemble de plusieurs panneaux qui composent le célèbre triptyque de l’Agneau Mystique, réalisé par les frères Van Eyck en 1432.

La fontaine aux dragons dans l’une des peintures qui composent le triptyque de l’Agneau Mystique (1432) visible dans le cathédrale de Gand en Belgique

 

C’est donc à partir de ce triptyque, dans lequel on peut voir une fontaine décorée avec des dragons et un ange, que l’artiste-plasticien Pierre Buffa a dessiné et sculpté en 2015 cette fontaine, avant de la faire réaliser en bronze par la fonderie d’art Barthélemy de Crest (dans la Drôme) en 2016.

Cette fontaine est aujourd’hui visible dans le jardin médiéval de l’abbaye et est parfaitement fonctionnelle. Elle dispose de trois circuits d’eau distincts pour alimenter ses différents étages jusqu’à l’ange, qui peuvent être mis en service ou non.

La fontaine située dans le jardin médiéval de l’abbaye
Publicité :

________________________

La fontaine est accessible uniquement aux horaires d’ouvertures du musée.

Pour en savoir plus sur cette fontaine et sa réalisation, vous pouvez regarder la vidéo réalisée par le département de l’Isère, sur la chaîne YouTube : Culture Isère.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.