Visiter Sion en Suisse : Les lieux indispensables à voir !

Reconnaissable à ses deux imposantes collines qui veillent sur la ville, Sion est une ancienne cité épiscopale, qui est aujourd’hui le chef-lieu du Valais. Visiter Sion vous fera découvrir de nombreux monuments historiques. Découvrons donc ensemble les lieux à voir dans cette ville.

Que visiter à Sion ?

1. La basilique de Valère :

Lieu incontournable à visiter, la basilique Notre-Dame-de-Valère est visible de loin car elle se trouve sur la colline de Valère, qui fait partie des deux collines surplombant Sion. Cette basilique fut érigée au XIIe siècle et fait partie d’un ensemble fortifié, nommé le château de Valère, qui était le lieu de résidence des chanoines du chapitre de la basilique.

La basilique de Valère

 

Cette basilique a la particularité d’abriter le plus vieil orgue jouable au monde, qui date du XVe siècle.

Le plus vieil orgue jouable au monde dans la basilique
Publicité :

________________________

En savoir plus sur: la basilique de Valère et son orgue.

 

2. La chapelle de Tous-les-Saints :

Également située sur la colline de Valère, la chapelle de Tous-les-Saints se trouve sur le chemin menant à la basilique. Elle fut construite dans le style roman en 1325, par le chanoine Thomas de Blandrate, issu de la famille des comtes de Blandrate, seigneurs de la contrée de Viège.

La chapelle de Tous-les-Saints avec en arrière-plan le château de Tourbillon
La chapelle de Tous-les-Saints fut construite dans le style roman

Cette chapelle est cependant rarement ouverte à la visite. Ce qui n’empêche cependant pas d’en faire le tour.

 

3. Le château de Tourbillon :

Situé sur la seconde (et plus haute) colline située au-dessus de Sion, le château de Tourbillon fut érigé en 1300 par l’évêque de Sion pour en faire sa résidence.

Ce château fut cependant ravagé par le grand incendie de Sion en 1788 et ne fut pas reconstruit. Il est cependant possible de grimper jusqu’aux remparts et aux ruines du château afin de les voir de plus près (voir horaires d’ouvertures).

Vue sur les remparts du château de Tourbillon

 

4. L’hôtel de ville de Sion :

Construit entre 1657 et 1665, l’hôtel de ville de Sion, qui est reconnaissable à son clocheton, se situe rue du Grand Pont. Il est la propriété de la Bourgeoisie de Sion (corporation de droit public issue de la commune médiévale), le lieu abrite également la présidence de la municipalité de Sion.

L’hôtel de ville de Sion

 

Sur le bâtiment de l’hôtel de ville, se trouve une porte sculptée représentant le jugement de Salomon, cette porte est surmontée par un fronton brisé, typique de l’architecture de Sion.

La porte de l’hôtel de ville
Détail du décor de la porte représentant le jugement de Salomon

 

Une autre porte sculptée se trouve sur la façade nord du bâtiment, ses motifs représentent la Justice, car cette porte était autrefois empruntée par les juges.

Porte des juges représentant la Justice

 

Enfin, il est aussi possible de voir une horloge astronomique au sommet du bâtiment.

Horloge astronomique de l’Hôtel de ville

 

5. La Maison de la Diète :

À l’intersection des rues du Vieux-Collège et des Châteaux, se trouve la Maison de la Diète, sa construction fut entreprise en 1699, par l’évêque Adrien V de Riedmatten.

Ensuite, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, cette maison fut transformée en galerie d’art. De nos jours, la Maison de la Diète est une propriété de la Bourgoisie de Sion.

La Maison de la Diète (à droite)

 

Tout comme l’hôtel de ville, cette maison possède une porte sculptée en bois, surmontée d’un fronton brisé.

La porte sculptée de la Maison de la Diète

 

6. La rue du Grand-Pont :

La rue du Grand-Pont a la particularité d’avoir une rivière passant sous ses pavés, il s’agit de la Sionne. Cette rivière fut recouverte afin d’embellir le centre-ville, mais aussi pour éviter les inondations. La couverture de la rivière s’est faite de manière progressive depuis l’interdiction de construire des bâtiments au-dessus de la rivière au XVIe siècle, jusqu’à la couverture totale de la rue au XIXe siècle.

Sur le sol de la rue, des dalles avec des motifs ont été installées pour rappeler la présence de la rivière souterraine.

Les dalles avec motifs rappelant la présence de la rivière sous la rue

 

7. La cathédrale Notre-Dame de Sion :

La présence d’une église en ce lieu remonte au VIIIe siècle, elle fut cependant détruite par un incendie en 1010. Une seconde église sera ensuite construite au XIIe siècle, mais sera à son tour endommagée en 1352 par les troupes d’Amédée VI de Savoie, puis à nouveau en 1418, par Guichard de Rarogne et ses partisans.

La cathédrale Notre-Dame de Sion

L’église fut donc ensuite reconstruite entre la fin du XVe siècle, en conservant le clocher roman du XIIe siècle. C’est de cette reconstruction que la cathédrale tire son actuelle apparence.

 

8. Le château de la Majorie :

Le château de la Majorie est une belle bâtisse en pierres. Les premiers documents faisant mentions de ce château datent de 1179. Ensuite, à partir du XIVe siècle, ce château deviendra l’une des résidences des évêques de Sion. De nos jours, ce lieu abrite le Musée d’art du Valais.

Le château de la Majorie

 

Devant le château, se trouve la statue de Saint-Théodule, évêque de Sion, qui fut le premier évêque du Valais à la fin du IVe siècle.

Statue de Saint-Théodule, patron du Valais

 

9. Les ruelles de Sion :

Visiter Sion, c’est aussi découvrir de belles ruelles, souvent surmontées par des passerelles couvertes.

Passerelle couverte
Passage sous un bâtiment

 

10. La Tour des Sorciers :

Au 3 Avenue du Petit-Chasseur, se trouve la Tour des Sorciers, il s’agit d’une ancienne tour de défense construite au 14ème siècle. Elle faisait partie des anciens remparts qui entouraient la ville de Sion. En 1753, cette tour fut transformée en prison avec l’ajout de cachot et d’une salle de torture. Dans le même temps la tour fut équipée d’un toit conique, alors que celui-ci était auparavant plat et une tourelle d’escalier fut également ajoutée.

Ensuite après la Révolution, la tour perdra sa fonction de prison.

La tour des sorciers                                                                                   Crédits : Tiia Monto CC BY-SA 4.0

 

Le nom de cette tour serait apparu au XIXe siècle, en référence aux nombreux procès en sorcellerie qui eurent lieu dans la Valais entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il faut savoir que dans le Valais et ses alentours, si ce sont souvent des femmes qui ont été accusées de sorcellerie, ce sont cependant majoritairement des hommes qui furent condamnés (deux tiers des condamnés) lors des procès qui ont eu lieu à partir du XVe siècle. Alors que dans le reste de l’Europe, les femmes furent souvent les plus condamnées.

De nos jours, les salles à l’intérieur de la tour ont été réaménagées et sont parfois utilisées pour des expositions.

 

En conclusion :

Visiter Sion vous fera découvrir une ville riche en patrimoine, qui saura intéresser les passionnés d’histoire et de vieilles pierres !

Accès :

Sion se trouve à 1h45 de Genève en train et à 1h10 de Lausanne.

Une fois que vous serez arrivés sur place, il vous sera possible de visiter Sion à pied, car les lieux à visiter dans la ville se trouvent dans un périmètre restreint.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.