Le château de Chillon, le joyau du lac Léman

Fixé sur un rocher au bord du lac Léman, comme l’on serti une gemme sur un bijou, le château de Chillon est un lieu pittoresque, qui attire de nombreux visiteurs. Ce qui en fait le monument historique le plus visité de Suisse.

Présentation du château de Chillon :

Se trouvant dans la commune de Veytaux, le château de Chillon s’étend sur 110m de long et 50m de large. La plus haute partie de ce monument est le donjon, qui culmine à 25m de hauteur.

Etant entièrement entouré par les eaux du lac Léman, l’accès au château se fait donc par une passerelle, qui est située à l’emplacement d’un ancien pont-levis.

Le château de Chillon
Le château de Chillon entouré par le Léman

 

 

L’histoire du château de Chillon :

La première trace écrite de ce château date de 1150. Le lieu était alors occupé par une forteresse appartenant à la maison de Savoie. Ensuite, au XIIIe siècle, Pierre II de Savoie fait réaliser des travaux d’agrandissement du château, pour le transformer en demeure d’été. Le lieu sera ensuite encore remanié en 1436, par Amédée VIII.

En 1536, les bernois se placèrent sur la montagne en face du château de Chillon et tirèrent plusieurs coups de canons sur l’édifice. Après quelques boulets reçus ayant entrainé la mort de 6 soldats, l’officier Savoyard en charge de la défense du château capitula sans opposer de véritable défense, car il profita que le lac n’était pas surveillé par les bernois, pour s’enfuir sur une galère. Les bernois entrèrent alors dans le château et libérèrent les prisonniers.

Les fortifications du château de Chillon, face à la montagne
Publicité :

________________________

 

Plus tard, en 1798, des patriotes vaudois voulant suivre les idées de la Révolution française décidèrent d’attaquer le château et à leur tour les bernois se trouvant à l’intérieur de la forteresse de Chillon, se rendirent sans opposer de résistance.

Ensuite, en 1803, le château deviendra la propriété du canton de Vaud. Le monument commencera alors à attirer de nombreux visiteurs. C’est dans cette dynamique, que fut fondée en 1887 une association pour la restauration de Chillon, qui dirigera la réalisation de nombreux travaux, dans le but de redonner au château un aspect médiéval.

 

Visite et horaires :

Vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture du château et le prix des entrées sur le site officiel du monument. La visite du lieu dure environ 2h et vous permettra de découvrir les cours intérieures et les salles du monument, tout en apprenant l’histoire du lieu.

La première cour intérieure
Les souterrains voutés du château

 

Accès :

Vous pouvez venir en train par l’arrêt « Veytaux-Chillon » et en bus en provenance de Montreux, l’accès au monument se fait ensuite en 2 minutes à pied.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.