Les lieux à voir dans la ville de Bulle

Bulle est une petite ville située dans le canton de Fribourg. Dont la première mention de son existence apparaît en l’an 855, sous le nom de Butulum. Découvrons ensemble les lieux à visiter à Bulle et leur histoire.

Que voir à Bulle ?

1. Le château de Bulle :

Premier lieu à découvrir dans la ville, le château de Bulle fut construit à la fin du XIIIe siècle sous l’autorité de l’évêque de Lausanne. Le plan de ce château est dérivé du carré savoyard. En effet, ce château est de forme carrée et dispose d’une tour à chacun de ses angles, à savoir trois tourelles et un donjon qui mesure 33 mètres de haut. Ce donjon permettait d’assurer le contrôle de la porte méridionale du bourg.

Le château de Bulle

 

En 1532, le château fut ravagé par un incendie. Le château sera ensuite entièrement rénové au XVIIIe siècle. Une seconde campagne de travaux de restauration aura également lieu à partir de 1921.

La cour intérieure du château de Bullle
Publicité :

________________________

 
Vue sur le donjon depuis la cour intérieure
Le donjon vu depuis l’extérieur

 

2. Les rues de Bulle :

Le 2 avril 1805, un incendie ravage en quelque heures la plupart des bâtiments de la ville médiévale de Bulle, mais épargne le château. Il faudra ensuite plus d’un demi-siècle pour reconstruire la ville avec la création de larges rues et la construction de nouveaux bâtiments.

La halle à grains de Bulle, fut le premier bâtiment reconstruit suite à l’incendie en 1905. La halle fut rebâtie en respectant les plans établis en 1787.

Les halles de Bulle (à gauche)

 

À Bulle se trouve également l’institut Sainte-Croix lieu ouvert par des religieuses en 1899, qui ont crée des classes d’éducation supérieure pour les filles. Ensuite, en 1903 et 1912, le bâtiment est agrandi . La dernière classe ferme ses portes en 1986. De nos jours les bâtiments appartiennent à la ville de Bulle depuis 2012.

L’institut Sainte-Croix
Vue sur l’Institut depuis les jardins publics de Sainte-Croix
Autre vue sur l’Institut depuis les jardins publics de Sainte-Croix

 

Dans les rues de Bulle on peut également voir de belles enseignes pendantes en fer forgé comme c’est le cas dans toute la Suisse.

Enseigne en fer forgé de l’hôtel du Cheval Blanc

 

3. L’église Saint-Pierre-aux-Liens :

La première trace écrite de l’église de Bulle, remonte à 850, cependant elle pourrait avoir été fondée au VIe siècle. Cette église ne fut pas épargnée par l’incendie de 1805, elle fut donc reconstruite, puis consacrée le 22 septembre 1816. Cette nouvelle église dispose d’un campanile recouverts de 8850 feuilles de fer blanc. À l’intérieur du clocher se trouvent les six cloches du carillon de l’église, qui ont été réalisés en refondant deux canons achetés à l’État de Fribourg.

Cette église connaît ensuite des transformations architecturales au XXe siècle, avec l’élargissement du chœur et la suppression du décor néoclassique d’origine. Ensuite de nouveaux aménagements ont eu lieux en 1973 et 2007 qui ont donné à l’édifice son apparence actuelle. A l’intérieur de l’église se trouve un grand orgue, réalisé par d’Aloys Mooser, un Fribourgeois.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle

 

Que voir autour de Bulle ?

1. Le village de Gruyères :

Non loin de Bulle se trouve le beau village médiéval de Gruyères, qui est un très beau lieu à découvrir.

Le village de Gruyères

En savoir plus sur : le village de Gruyères.

 

2. La fabrique à Broc :

À proximité de Bulle se trouve également la Maison Cailler, une chocolaterie qu’il est possible de visiter. La visite est composée d’un parcours interactif expliquant l’histoire du chocolat et qui se termine par des dégustations.

La fabrique de Broc (Maison Cailler)

En savoir plus sur  la Maison Cailler.

 

Accès à Bulle :

Bulle se trouve à 37 minutes de Fribourg en train et à environ 1h10 de Lausanne en train.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.