Visite du village de Gruyères

Gruyères est une belle cité médiévale située au cœur des Préalpes fribourgeoises en Suisse. La découverte de Gruyères vous ferra voyager au travers de huit siècles d’histoire, entre patrimoine, nature, fromage et chocolat.

Que voir dans le village de Gruyères ?

1. Les rues de Gruyères :

Le village de Gruyères s’articule autour d’une rue centrale pavée avec des pierres. Les habitations se situent de chaque côté de cette rue et comportent deux ou trois étages. Ces demeures abritent de nombreuses boutiques et restaurants, qui sont équipés de belles enseignes en fer forgé, dans le style médiéval.

La rue principale de Gruyères

 

En effet, l’histoire de Gruyères remonte Moyen Âge, plus particulièrement au XIIIe siècle où le village, était un lieu accueillant des marchés et des foires, ce qui a entrainé l’installation de nombreuses Hostelleries et auberges. Il y avait également à cette époque: des pintes (= lieu où l’on pouvait boire), qui avaient la particularité d’avoir un petit sapin planté devant chacune d’elles pour les reconnaitre.

Des restaurants se trouvent de part et d’autre de l’allée principale
Publicité :

________________________

 

 

À Gruyères se trouvent également de belles maisons gothiques, qui furent construites au XVIe siècle.

Maison gothique (XVIe siècle)
Maison gothique construite au XVIe siècle et réaménagée au XVIIe siècle
Porte datant de 1594 avec un linteau à double accolade

 

2. Le château de Gruyères :

Situé au sommet du village, le château de Gruyères fut construit au XIIIe siècle selon le modèle architectural du « carré savoyard ». Cela s’explique par le fait qu’à cette époque, les comtes de Gruyères qui résidaient dans ce château, étaient les vassaux de la Maison de Savoie.

Vue sur le château de Gruyères

 

Puis, au XVe siècle, le château est transformé en demeure seigneuriale par le comte Louis, cela s’est traduit par la mise en place de larges fenêtres, la création d’une tour-escalier et la construction d’une chapelle.

Vue sur la tour-escalier et les fenêtres à meneaux

 

L’intérieur de ce château est très particulier. En effet, toutes les pièces ont été redécorées au XIXe siècle, avec une démarche artistique, qui a consisté à avoir un décor dont le thème est différent dans chaque pièce. Ainsi, certaines pièces sont décorées dans le style médiéval, d’autres dans le style de la Renaissance et d’autres encore dans un thème plus contemporain.

Décor dans le style de la Renaissance

 

L’une des plus belles salle du château est la salle des Chevaliers, dont les murs comportent des peintures peintes au XIXe siècle, qui rendent hommage au chevaliers et aux batailles qu’ils ont mené dans la région de la Gruyère.

La salle des Chevaliers
Autre point de vue sur la salle des Chevaliers

 

3. Le Tibet museum :

Lieu inattendu se trouvant à Gruyères dans une ancienne chapelle, le Tibet museum, éveille la curiosité. Vous pourrez y voir plus de 350 œuvres, réunies par la fondation Alain Bordier. Ces œuvres sont issues de l’art himalayen (Tibet, du Népal, du Cachemire, du nord de l’Inde ainsi que de la Birmanie). La période de fabrication de ces s’objets s’étend du VIe au XVIIIe siècle.

Avalokiteshvara Ekadasamukha, Tibet (1150 – 1250)
Manjughosa, Tibet (XIIIe ou XIVe siècle)

 

4. La Maison du Gruyère :

C’est à Gruyères et dans sa région, qu’est fabriqué le célèbre fromage : le Gruyère. Il est possible de visiter la Maison du Gruyère, qui est une fromagerie de démonstration servant à montrer les étapes de la fabrication de ce fromage. Dans ce lieu, vous pourrez également voir les caves dans lesquelles sont placé les fromages pour leur affinage.

Cette fromagerie se trouve à côté de la gare de Gruyères.

Fabrication du gruyère
Caves d’affinage du gruyère

 

5. La Maison Cailler :

Située non loin de Gruyères dans la commune de Broc, la Maison Cailler est une chocolaterie incontournable à découvrir lors de votre passage à Gruyères. Cette chocolaterie fut fondée en 1819 et l’usine de Broc fut crée en 1898. Aujourd’hui la Maison Cailler propose un parcours dans cette usine pour les visiteurs, qui permet d’en savoir plus sur la fabrication du chocolat. Une boutique est également disponible pour acheter les différents chocolats de la marque Cailler.

Machine de production de chocolats
Les variétés de tablettes de chocolats de la boutique

 

 

Comment accéder à Gruyères et à Broc ?

Les communes de Gruyères et Broc sont accessibles en train (remplacés par des bus au départ de Bulle pour l’année 2022, car des travaux sont effectués sur les lignes de train).

La gare de Gruyères se situe au pied du village, il faudra ensuite le rejoindre en 10 minutes à pied, en grimpant la colline.

Et pour visiter la Maison Cailler à Broc, il faudra rejoindre la gare de Broc-Fabrique qui se situe à 2 minutes à pied de la chocolaterie.

 

Article écrit en partenariat avec La Gruyère Tourisme.

 

Publicité :

2 réflexions sur « Visite du village de Gruyères »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.