Visiter Gruyères – Un beau village médiéval en Suisse

Gruyères est une belle cité médiévale, située au cœur des Préalpes fribourgeoises en Suisse. La visite de Gruyères vous ferra voyager au travers de huit siècles d’histoire, entre patrimoine, nature, fromage et chocolat.

Que voir dans le village de Gruyères ?

1. Les rues de Gruyères :

Le village de Gruyères s’articule autour d’une rue centrale, pavée avec des pierres. Les habitations se situent de chaque côté de cette rue et comportent deux ou trois étages. Ces demeures abritent de nombreuses boutiques et restaurants, qui sont équipés de belles enseignes en fer forgé, dans le style médiéval.

La rue principale de Gruyères

 

En effet, l’histoire de Gruyères remonte Moyen Âge, plus particulièrement au XIIIe siècle où le village était un lieu accueillant des marchés et des foires, ce qui a entrainé l’installation de nombreuses hostelleries et auberges. Il y avait également à cette époque : des pintes (= lieu où l’on pouvait boire), qui avaient la particularité d’avoir un petit sapin planté devant chacune d’elles pour les reconnaitre.

Des restaurants se trouvent de part et d’autre de l’allée principale
Publicité :

________________________

 

À Gruyères se trouvent aussi de belles maisons gothiques, qui furent construites au XVIe siècle.

Maison gothique (XVIe siècle)
Maison gothique construite au XVIe siècle et réaménagée au XVIIe siècle
Porte datant de 1594 avec un linteau à double accolade

 

2. Le château de Gruyères :

Situé au sommet du village, le château de Gruyères fut construit au XIIIe siècle selon le modèle architectural du « carré savoyard ». Cela s’explique par le fait qu’à cette époque, les comtes de Gruyères qui résidaient dans ce château, étaient les vassaux de la Maison de Savoie.

Vue sur le château de Gruyères

 

Puis, au XVe siècle, le château fut transformé en demeure seigneuriale par le comte Louis, cela s’est traduit par l’aménagement de larges fenêtres, la création d’une tour-escalier et la construction d’une chapelle.

Vue sur la tour-escalier et les fenêtres à meneaux

 

L’intérieur de ce château est très particulier. En effet, toutes les pièces ont été redécorées au XIXe siècle, avec une démarche artistique qui a consisté à avoir un décor dont le thème est différent dans chaque pièce. Ainsi, certaines pièces sont décorées dans le style médiéval, d’autres dans le style de la Renaissance et d’autres encore dans un thème plus contemporain.

Décor dans le style de la Renaissance

 

L’une des plus belles salles du château est la salle des Chevaliers, dont les murs comportent des peintures peintes au XIXe siècle, qui rendent hommage aux chevaliers et aux batailles qu’ils ont mené dans la région de la Gruyère.

La salle des Chevaliers
Autre point de vue sur la salle des Chevaliers

 

3. Le Tibet museum :

Lieu inattendu, se trouvant à Gruyères dans une ancienne chapelle, le Tibet museum éveille la curiosité. Vous pourrez y voir plus de 350 œuvres, réunies par la fondation Alain Bordier. Ces œuvres sont issues de l’art himalayen (Tibet, du Népal, du Cachemire, du nord de l’Inde ainsi que de la Birmanie). La période de fabrication de ces objets s’étend du VIe au XVIIIe siècle.

Avalokiteshvara Ekadasamukha, Tibet (1150 – 1250)
Manjughosa, Tibet (XIIIe ou XIVe siècle)

 

4. La Maison du Gruyère :

C’est à Gruyères et dans sa région, qu’est fabriqué le célèbre fromage : le Gruyère. Il est possible de visiter la Maison du Gruyère, qui est une fromagerie de démonstration servant à montrer les étapes de la fabrication de ce fromage. Dans ce lieu, vous pourrez également voir les caves dans lesquelles sont placés les fromages pour leur affinage.

Cette fromagerie se trouve à côté de la gare de Gruyères.

Fabrication du gruyère
Caves d’affinage du gruyère

 

5. La Maison Cailler :

Située non loin de Gruyères dans la commune de Broc, se trouve la Maison Cailler, qui est une chocolaterie incontournable à découvrir lors de votre passage à Gruyères.

La Maison Cailler à Broc

 

La chocolaterie Cailler fut fondée à Vevey en 1819 et l’usine de Broc fut créée en 1898. Aujourd’hui, la Maison Cailler propose un parcours dans cette usine pour les visiteurs, qui permet d’en savoir plus sur la fabrication du chocolat.

Machine de production de chocolats

 

Une boutique est par ailleurs disponible pour acheter les différents chocolats de la marque Cailler.

Les variétés de tablettes de chocolats de la boutique

 

Quels sont les hôtels où loger à Gruyères ?

Voici pour vous une sélection d’hôtels pour passer votre séjour à Gruyères :

• L’Hôtel de Gruyères : Situé en plein cœur de la cité médiévale, cet hôtel possède des chambres calmes, avec une belle décoration typique de montagne. La plupart des chambres proposent également, une très belle vue sur les sommets environnant Gruyères.

• L’Hôtel du Cheval Blanc à Bulle : Si vous souhaitez trouver un hôtel moins onéreux que ceux que vous pouvez trouver au centre de la cité médiévale, vous passer votre séjour au Cheval Blanc, dans la charmante ville de Bulle. Cet établissement possède un  excellent rapport qualité/prix. Vous pourrez ensuite rejoindre Gruyères en 8 minutes en train et vous rendre à la chocolaterie de Broc en 14 minutes en train.

 

Comment accéder à Gruyères et à Broc ?

Les communes de Gruyères et Broc sont accessibles en train.

La gare de Gruyères se situe au pied du village, il faudra ensuite rejoindre la cité médiévale en 10 minutes à pied, en grimpant sur la colline.

Pour visiter la Maison Cailler à Broc, il faudra rejoindre la gare de Broc-Fabrique, qui se situe à 2 minutes à pied de la chocolaterie.

 

En conclusion :

Visiter Gruyères en Suisse, vous permettra à la fois de découvrir un beau village médiéval, de goûter le célèbre gruyère, de se régaler avec du chocolat et de découvrir des choses insolites comme l’art tibétain.

Article écrit en partenariat avec La Gruyère Tourisme.

 

Publicité :

2 réflexions sur « Visiter Gruyères – Un beau village médiéval en Suisse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.