Vevey, une charmante ville au bord du Léman

Un peu moins connue que Montreux ou Lausanne, Vevey est une très belle ville située au bord du lac Léman. Découvrons ensemble les lieux à visiter dans cette ville.

Que voir à Vevey ?

1. Les quais du lac :

Sur les bords du lac, se trouvent de beaux quais aménagés, qui permettent de se promener le long du lac. Ces quais, passent par un petit port, depuis lequel il y a vue sur le quartier historique de Vevey.

Vue sur Vevey depuis le port du marché

 

En longeant les quais, il est possible de rencontrer diverses curiosités, comme des statues d’hippocampes chevauchées par des femmes, qui sont des œuvres réalisées par Édouard-Marcel Sandoz dans les années 1960.

Statue d’une femme sur un hippocampe
Publicité :

________________________

 

 

2. La fourchette de l’Alimentarium :

Dans le lac vous trouverez une autre curiosité, qui est une fourchette de 8m de haut, elle appartient à l’Alimentarium (un musée de l’alimentation). Cette fourchette a été réalisée par l’artiste-plasticien Jean-Pierre Zaugg. Elle fut installée en ce lieu en 1995, pour fêter les 10 ans de l’Alimentarium. Retirée après cet évènement, la fourchette à retrouvé sa place dans le lac depuis 2009.

En 2014, elle est reconnue par le Guinness World Records comme étant la plus grande fourchette au monde.

La fourchette de l’Alimentarium

 

3) La statue de Charlot :

En face de la fourchette, sur le quai, se trouve une statue de Charlot, placée ici en hommage à Charlie Chaplin qui a habité à Corsier-sur-Vevey à partir de 1952. Cette statue fut réalisée par le sculpteur britannique John Doubleday et a été inaugurée en 1982.

Il est également possible de visiter à Corsier-sur-Vevey la maison de Chaplin, transformée en un musée qui lui est dédié, le Chaplin’s world.

La statue de Charlot

 

4) La Grenette :

Au sommet de la place du marché, se trouve la Grenette, dont le nom signifie « grenier aux grains ». Ce monument surmonté d’une horloge fut construit en 1808 et abrite aujourd’hui l’Office du Tourisme.

La Grenette
Le porche de la Grenette

 

5) Le château de l’Aile :

Se trouvant à côté de la place du Marché, le château de l’Aile est une belle demeure au style néo-gothique construite au XIXe siècle, dont l’architecte est Philippe Franel. Cette demeure est cependant privée et ne se visite pas.

Le château de Vevey

 

6) La tour Saint-Jean :

Dans le centre historique de Vevey, se trouve la tour Saint-Jean. Une tour en pierres dont les origines semblent remonter au XIVe siècle. Elle est équipée de cloches et d’une horloge avec phases de lune.

La tour Saint-Jean

 

En 1733, le haut du clocher fut reconstruit et l’horloge changée, à cause d’un incendie qui eu lieu en 1731.

Vue sur les cloches de la tour Saint-Jean depuis la rue du Simplon

 

7) L’église reformée Saint-Martin :

L’église reformée Saint-Martin se trouve sur les hauteurs de Vevey, elle est reconnaissable à son clocher gothique muni de tourelles. Les premières traces de cette église remontent au XIe siècle. Quant à son impressionnant clocher qui est visible depuis le bas de la ville, il fut construit dans le style gothique entre 1497 et 1515.

Un peu plus tard, en 1536, l’église devient un lieu de culte protestant avec la Réforme.

L’église reformée Saint-Martin et son clocher

 

Au Sud de l’église, se trouve un également un porche néo-gothique construit au XIXe siècle.

Le porche néo-gothique

 

8) L’église orthodoxe russe :

En-dessous de l’église reformée Saint-Martin se trouve l’église Orthodoxe russe de Vevey, elle est reconnaissable à son clocher à bulbe doré. Cette église fut réalisée à la fin du XIXe siècle, par un comte russe en mémoire de sa fille.

L’église orthodoxe russe de Vevey
Autre point de vue sur l’église orthodoxe russe

 

Comment accéder à Vevey ?

Vevey se trouve à 20 minutes en train de Lausanne, 5 minutes en train de Montreux et à 55 minutes de Genève.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.