Hermance se trouve au bord du lac Léman, à la frontière avec la France. Ce charmant village, dominé par une tour de défense, fut fondé par Aymon II de Faucigny, au milieu du XIIIe siècle, et a su garder son caractère d’autrefois grâce à son architecture authentique, ses petites ruelles et ses maisons anciennes.
Quels sont les lieux à voir à Hermance ?
1. La maison du Mestral :
Située au 1 rue de l’église, la maison dite « du Mestral » trouve ses origines au XVe siècle. Elle est devenue l’actuelle mairie depuis 1986. L’édifice est flanqué d’une tour ronde abritant un escalier à vis. La tour de la maison du Mestral dispose également d’un pigeonnier et est coiffée d’une toiture en flèche, surmontée d’un épi de faîtage en forme de bateau. Elle dispose aussi de quelques percements médiévaux, dont notamment une fenêtre à encadrement de molasse chanfreiné côté Est. Quant à la charpente actuelle de la maison, elle fut réalisée au XVIIIe siècle.
Les armoiries surmontant l’entrée (non visibles depuis la route) sont celles des Meyer de Stadelhofen, propriétaires de la maison dans la première moitié du XXe siècle.
2. La Tour ronde d’Hermance :
La Tour ronde se trouve sur une butte, qui domine le Bourg-dessous d’Hermance. Cette tour ainsi qu’une partie des murs d’enceinte restent les seuls témoins des défenses médiévales du bourg fortifié, qui fut réalisé à partir de 1247 par Aymon II de Faucigny. La tour fut réalisée en 1337 par le maître d’œuvre Mermet de Jonzier, dit Rosset qui l’a ajouté au château pour le compte du dauphin (=seigneur du Dauphiné) Humbert II. En effet, la région du Faucigny, dont Hermance était le port, dépendait à cette époque du Dauphiné.
________________________
L’accès à la tour se faisait alors par une petite porte située au deuxième étage, qui sert aujourd’hui de fenêtre. À l’intérieur se trouve un escalier à vis, intégré dans l’épaisseur du mur, qui amène au sommet. Sommet, qui était autrefois pourvu d’un toit et de créneaux. La tour possède également une voûte en coupole à l’intérieur.
3. L’église Saint-Georges d’Hermance :
L’église Saint-Georges fut édifiée vers la fin du XIIIe siècle, sur demande de Béatrice de Faucigny, en remplacement d’une première église en bois. De cette reconstruction, il reste encore trois fenêtres en plein cintre, hautes et étroites, ainsi que la piscine liturgique du chœur.
Ensuite, durant les XIVe et XVe siècles, plusieurs chapelles latérales furent créées. Dont en 1471, la chapelle de la Visitation, dite de Sainte-Catherine, édifiée pour Isabelle de Menthon, fille du bailli savoyard de Vaud. Cette chapelle fut ajoutée à la place d’une sacristie, côté nord du chœur. Elle est typique du XVe siècle avec ses deux travées à chevet droit, voûtées de croisées d’ogives.
En 1679, tout le corps du sanctuaire est reconstruit avec l’ajout d’un nouveau clocher-porche. Ensuite, en 1836, un bulbe avec un clocheton est rajouté. Puis en 1955, il subit la foudre et est reconstruit.
4. L’auberge de la Couronne :
Située au 548-554 route d’Hermance, cette bâtisse abritait au XVIème siècle l’Hôtel de ville. Cet ensemble de bâtiments de style gothique tardif abrita également l’auberge de la Couronne. Le triplet (triple fenêtre) ajouté au XVIIe siècle au bâtiment central est remarquable.
À l’intérieur de la demeure se cache par ailleurs un puits.
5. La place de la Fontaine :
À la croisée de la rue du Nord et de la route d’Hermance, se trouve la place de la Fontaine d’Hermance.
La fontaine présente sur cette place est entourée par de beaux bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Conclusion :
Hermance est un village paisible et authentique, situé au bord du Léman, facilement accessible en transports publics. C’est un lieu idéal pour profiter du lac et découvrir la campagne genevoise.
Accès :
Hermance est accessible depuis Genève par la ligne de bus E.