La petite Venise à Colmar en Alsace

La Petite Venise est un quartier de Colmar, qui est traversé par une rivière nommée la Lauch, le long de laquelle se trouvent de belles habitations qui rappellent l’ambiance pittoresque de la célèbre ville du Nord-Est de l’Italie.

Que voir dans le quartier de la Petite Venise à Colmar ?

De part et d’autre de la Lauch canalisée, se trouvent des maison à colombages, typiquement Alsaciennes, qui ont pour particularité d’être très colorées. Cependant il faut savoir qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, ces maisons dont les origines remontent pour la plupart entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, étaient autrefois souvent peintes en blanc. Elles ont été repeintes avec des couleurs seulement a partir du XIXe siècle, car les pigments colorés sont devenus bon marché avec la période industrielle.

La Petite Venise de Colmar

 

De plus, jusqu’aux début du XXe siècle, la plupart des colombages n’étaient pas visibles sur les façades, car à partir du XVIIe siècle, ces maisons avaient été entièrement été recouvertes par du crépi. De nos jours, le crépi qui était autrefois présent sur les bois de ces maisons a été supprimé.

En vous promenant dans la Petite Venise de Colmar, ne manquez pas de découvrir les nombreuses boutiques et restaurants qui se trouvent au rez-de-chaussée de ces maisons.

Restaurant au bord de la Lauch dans la Petite Venise
Publicité :

________________________

Vous pouvez également visiter la Petite Venise de manière originale en prenant un bateau à fond plat navigant sur la Lauch. Vous aurez ainsi un point de vue exceptionnel sur ces belles maisons à colombages de Colmar. Autrefois, cette même barque à fond plat était utilisée par les habitants du quartier (qui étaient en majorité composés de vignerons et de maraichers), pour transporter leurs marchandises jusqu’au Marché Couvert, dans le but de les vendre.

Le tarif pour emprunter la barque est de 7€ par personne pour une durée de 25 minutes. Pour en savoir plus cliquez-ici.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.