La petite Venise à Colmar

La Petite Venise est un quartier de Colmar, traversé par une rivière nommée la Lauch. Le long de laquelle se trouvent de belles habitations, qui rappellent l’ambiance pittoresque de la célèbre ville du Nord-Est de l’Italie.

Que voir dans le quartier de la Petite Venise à Colmar ?

De part et d’autre de la Lauch, se trouvent des maison à colombages typiquement Alsaciennes, qui ont pour particularité d’être très colorées. Cependant il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, ces maisons dont les origines remontent pour la plupart au XVIe siècle, étaient autrefois souvent peintes en blanc. Elles ont ensuite été repeintes en couleurs a partir du XIXe siècle, car les pigments colorés utilisés dans les peintures sont devenus bon marché avec la période industrielle.

De plus, jusqu’aux début du XXe siècle, la plupart des colombages n’étaient pas visibles, car ces maisons avaient été entièrement été recouvertes par du crépi à partir du XVIIe siècle.

De nos jours le crépi présent sur les colombages a été supprimé.

 

En vous promenant dans ce quartier vous pouvez trouver de nombreuses boutiques et restaurants au rez-de-chaussée de ces maisons.

Vous pouvez également visiter ce quartier de manière originale en prenant un bateau à fond plat navigant sur la Lauch. Vous aurez ainsi un point de vue exceptionnel sur ces belles maisons à colombages de Colmar.

Le tarif pour emprunter la barque est de 7€ par personne pour une durée de 25 minutes. Pour en savoir plus cliquez-ici.

Publicité :

________________________

 

Autrefois, cette même barque à fond plat était utilisée par les habitants du quartier (qui étaient en majorité composés de vignerons et de maraichers), pour transporter leurs marchandises jusqu’au Marché Couvert, dans le but de les vendre.

 

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.