Découverte de Riquewihr en Alsace

Située à quelques kilomètres de Colmar, Riquewihr est une ancienne cité médiévale fortifiée qui s’est principalement développée au XIIIe et XIVe siècle, sous l’impulsion des sires de Horbourg. Découvrons ensemble cette cité médiévale.

Que voir à Riquewihr ?

1) Le gratte-ciel de Riquewihr :

Il s’agit d’une impressionnante maison à colombages, construite au XVIe siècle, qui comporte cinq étages. Cette bâtisse est nommée « gratte-ciel » à cause de sa hauteur peu commune, qui en fait une des plus hautes maisons à colombages d’Alsace.

Le « gratte-ciel » de Riquewihr comportant 5 étages

 

2)Les rues de Riquewihr :

Vous pourrez voir dans les rues de Riquewihr des maisons très colorées et certains éléments autrefois nécessaires à la vie quotidienne, tels que des puits.

Les rues de Colmar
Publicité :
 

________________________

Un puits

 

3) Le Dolder :

En alsacien, « Dolder » signifie « le point le plus élevé » ou « la cime », il s’agit de la porte-haute de la cité, cette porte faisait partie du premier rempart construit au XIIIe siècle.

Mesurant 25m de haut, ce « Dolder » servait à la fois de tour défensive, de tour de guet et de beffroi. Le gardien de la ville y logeait, avec pour mission de fermer les portes le soir et de sonner les cloches si un ennemi s’approchait ou si un incendie se déclenchait dans la cité.

Le Dolder
L’arrière du Dolder

 

4) Le pont-levis et les remparts :

Au XVe siècle, avec l’arrivée des armes à feu, le seigneur de Riquewihr (le Duc de Wurtemberg), fit édifier une seconde enceinte pour protéger la ville.

Ce second rempart passe par l’ancien avant-poste du Dolder, qui fut renforcé et muni d’un pont-levis.

L’ancien avant-poste, renforcé d’un pont-levis et relié au second rempart

 

Par la suite, des maisons à colombages furent construites sur le dessus de ce second rempart.

Les maisons à colombages sur le rempart

 

 

Conclusion :

Riquewihr est un village médiéval, typique d’Alsace, avec une belle architecture à colombages. Il s’agit d’un lieu très intéressant à découvrir.

 

Accès :

Si vous ne souhaitez pas utiliser la voiture, des bus au départ de Colmar desservent ce village.

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________