Située à quelques kilomètres de Colmar, Riquewihr est une ancienne cité médiévale fortifiée qui s’est principalement développée au XIIIe et XIVe siècle, sous l’impulsion des sires de Horbourg. Découvrons ensemble cette cité médiévale.
Que voir à Riquewihr ?
1) Le gratte-ciel de Riquewihr :
Il s’agit d’une impressionnante maison à colombages, construite au XVIe siècle, qui comporte cinq étages. Cette bâtisse est nommée « gratte-ciel » à cause de sa hauteur peu commune, qui en fait une des plus hautes maisons à colombages d’Alsace.

2)Les rues de Riquewihr :
Vous pourrez voir dans les rues de Riquewihr des maisons très colorées et certains éléments autrefois nécessaires à la vie quotidienne, tels que des puits.

________________________

3) Le Dolder :
En alsacien, « Dolder » signifie « le point le plus élevé » ou « la cime », il s’agit de la porte-haute de la cité, cette porte faisait partie du premier rempart construit au XIIIe siècle.
Mesurant 25m de haut, ce « Dolder » servait à la fois de tour défensive, de tour de guet et de beffroi. Le gardien de la ville y logeait, avec pour mission de fermer les portes le soir et de sonner les cloches si un ennemi s’approchait ou si un incendie se déclenchait dans la cité.


4) Le pont-levis et les remparts :
Au XVe siècle, avec l’arrivée des armes à feu, le seigneur de Riquewihr (le Duc de Wurtemberg), fit édifier une seconde enceinte pour protéger la ville.
Ce second rempart passe par l’ancien avant-poste du Dolder, qui fut renforcé et muni d’un pont-levis.

Par la suite, des maisons à colombages furent construites sur le dessus de ce second rempart.

Conclusion :
Riquewihr est un village médiéval, typique d’Alsace, avec une belle architecture à colombages. Il s’agit d’un lieu très intéressant à découvrir.
Accès :
Si vous ne souhaitez pas utiliser la voiture, des bus au départ de Colmar desservent ce village.