Le triptyque de La-Tour-du-Pin

Ce triptyque qui est situé dans la commune de La-Tour-du-Pin est une superbe œuvre d’art qui à été peinte dans la première moitié du XVIe siècle, dont l’auteur est inconnu.

Qu’est-ce qu’un triptyque ?

Un triptyque est une œuvre peinte sur trois panneaux : un panneau central et de deux volets mobiles pouvant se rabattre.

Le triptyque de La-Tour-du-Pin :

Ce triptyque est exposé dans l‘église Notre-Dame-de-l’Assomption située sur les hauteurs de la commune de La-Tour-du-Pin.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption

 

Note : Une fois dans l’église, il faut pensez à activer la minuterie située sur le côté de l’œuvre pour éclairer le triptyque.

La face avant du triptyque

Les trois panneaux de la face avant de ce triptyque représentent des évènements de la Passion du Christ :

Panneau latéral gauche : La Montée au calvaire
Panneau latéral droit : La descente de la croix
Panneau central : La préparation pour la mise au tombeau

 

Sur sa face arrière qui n’est pas visible, le triptyque montre deux autres scènes : la présentation de Jésus à la foule par Pilate et Saint-Jérome (personnage du Ve siècle) adorant le Christ sur la croix.

 

Conclusion :

Une belle œuvre d’art du XVIe siècle à découvrir si vous passez par La-Tour-du-Pin.

Accès :

La commune de La-Tour-du-Pin dispose d’une gare qui est située sur les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry, l’église est ensuite accessible à pied en 10 minutes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.