Que visiter à Colmar ? Voici une sélection de lieux à découvrir dans cette ville d’Alsace qui a conservé une architecture typique.
Que voir et visiter à Colmar ?
1/ La Maison des Têtes :
Construite en 1609 par un riche marchand, nommé Anton Burger, qui était également conseillé municipal de Colmar, la Maison des Têtes à la particularité d’être orné sur sa façade, d’un décor de composé de 106 petites têtes de forme humaine.
Différentiant sa maison des autres, Anton Burger voulait ainsi montrer son statut social et sa richesse.

Aujourd’hui, cette maison abrite un hôtel de luxe.
2/ La maison Zum Kragen :
La maison Zum Kragen date du XIVe siècle, contrairement à une information erronée inscrite sur sa façade, indiquant 1419. Ensuite au XVIe siècle, cette maison fut reconstruite après s’être effondrée.
Une statue en bois représentant un drapier en habit traditionnel est apposée à la maison, ce n’est pas son lieu d’origine car cette statue proviendrait d’une autre maison.

________________________
3/ La collégiale Saint Martin :
Cette église gothique fut construite du XIIIe au XIVe siècle, elle est le deuxième plus grand édifice catholique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg. L’intérieur est peu décoré suite aux dégradations subies par l’édifice à la Révolution Française. Vous pourrez cependant y voir quelques sculptures en pierre ou en bois.



4/ La Petite Venise :
La Petite Venise est le nom du quartier situé autour de la rivière (la Lauch), le long de laquelle sont alignées de belles maisons à colombages, typiques de l’Alsace.
Ce quartier fut construit à la fin du Moyen Âge et était habité par une communauté rurale comportant des vignerons, des maraîchers et des bateliers.
De nos jours, il est possible d’emprunter une barque pour visiter le quartier depuis la rivière, rappelant ainsi Venise et ses gondoles, c’est pourquoi le quartier porte le nom de « Petite Venise ».


5/ Le Koïfhus :
Le Koïfhus est une ancienne douane construite en 1480, avec de très belles portes en bois. Le bâtiments a récemment été rénovée après de nombreuses années de dégradations, ce qui a permis de mettre en valeur ses détails architecturaux.



6/ La maison Adolf :
Pendant longtemps, la maison Adolf a été présentée comme la plus ancienne de Colmar. Cependant, des analyses réalisées sur le bois de la bâtisse semblent montrer, que ce n’est pas le cas. Mais elle daterait tout de même du XIVe siècle, bien que, des modifications architecturales ont ensuite eu lieu au fil des siècles suivants.
Le nom de cette maison provient de son propriétaire du XIXe siècle, qui à remis en valeur les fenêtres gothiques cachées sous la façade.

Conclusion :
Colmar est une ville ayant conservé son architecture typique alsacienne, qui regorge de curiosités. Il s’agit d’un bel endroit à visiter !