Les lieux à voir à Colmar

Que voir à Colmar ? Voici une sélection de lieux à découvrir dans cette ville Alsacienne ayant conservé son architecture typique.

Que voir et découvrir à Colmar ?

1/ La Maison des Têtes :

Construite en 1609 par un riche marchand, nommé Anton Burger, qui était également conseillé municipal de Colmar, la Maison des Têtes à la particularité d’être orné sur sa façade, d’un décor de composé de 106 petites têtes de forme humaine.

Différentiant sa maison des autres, Anton Burger voulait ainsi montrer son statut social et sa richesse.

La Maison des Têtes

 

Aujourd’hui, cette maison abrite un hôtel de luxe.

 

2/ La maison Zum Kragen :

La maison Zum Kragen date du XIVe siècle, contrairement à une information erronée inscrite sur sa façade, indiquant 1419. Ensuite au XVIe siècle, cette maison fut reconstruite après s’être effondrée.

Une statue en bois représentant un drapier en habit traditionnel est apposée à la maison, ce n’est pas son lieu d’origine car cette statue proviendrait d’une autre maison.

La maison Zum Kragen
Publicité :
 

________________________

 

3/ La collégiale Saint Martin :

Cette église gothique fut construite du XIIIe au XIVe siècle, elle est le deuxième plus grand édifice catholique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg. L’intérieur est peu décoré suite aux dégradations subies par l’édifice à la Révolution Française. Vous pourrez cependant y voir quelques sculptures en pierre ou en bois.

La collégiale Saint-Martin
Le clocher de la collégiale Saint-Martin
L’intérieur de la collégiale

 

4/ La Petite Venise :

La Petite Venise est le nom du quartier situé autour de la rivière (la Lauch),  le long de laquelle sont alignées de belles maisons à colombages, typiques de l’Alsace.

Ce quartier fut construit à la fin du Moyen Âge et était habité par une communauté rurale comportant des  vignerons, des maraîchers et des bateliers.

De nos jours, il est possible d’emprunter une barque pour visiter le quartier depuis la rivière, rappelant ainsi Venise et ses gondoles, c’est pourquoi le quartier porte le nom de « Petite Venise ».

La Petite Venise
Autre point de vue sur la Petite Venise

 

5/ Le Koïfhus :

Le Koïfhus est une ancienne douane construite en 1480, avec de très belles portes en bois. Le bâtiments a récemment été rénovée après de nombreuses années de dégradations, ce qui a permis de mettre en valeur ses détails architecturaux.

Le Koïfhus
Porte en bois du Koïfhus
Autre porte du Koïfhus avec éléments en fer forgé

 

6/ La maison Adolf :

Pendant longtemps, la maison Adolf a été présentée comme la plus ancienne de Colmar. Cependant, des analyses réalisées sur le bois de la bâtisse semblent montrer, que ce n’est pas le cas. Mais elle daterait tout de même du XIVe siècle, bien que, des modifications architecturales ont ensuite eu lieu au fil des siècles suivants.

Le nom de cette maison provient de son propriétaire du XIXe siècle, qui à remis en valeur les fenêtres gothiques cachées sous la façade.

La maison Adolf (à droite)

 

 

Conclusion :

Colmar est une ville ayant conservé son architecture typique alsacienne, qui regorge de curiosités. Il s’agit d’un bel endroit à découvrir !

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________