Lac Saint-André : Un bel espace naturel au pied du Mont Granier

Le lac Saint-André est un lac des Alpes, situé dans la commune de Les Marches, près de Chambéry, dans le département de la Savoie. Ce lac est niché au pied du Mont Granier, qui culmine à 1933 mètres d’altitude, dont 900 m de falaises. La particularité de ce lac est qu’il s’est formé suite à des perturbations du réseau hydrographique local, dues à l’effondrement d’une partie du Mont Granier en 1248, qui est le plus grand effondrement de montagne en Europe, connu dans l’histoire.

Ce qu’il faut savoir sur lac Saint-André :

De nos jours, le lac Saint-André est un havre de paix aux eaux turquoises, entouré de vignes, qui est situé sur la Route des Vins de Savoie. Cet espace naturel classé Grand site du département de la Savoie, abrite notamment de nombreux oiseaux, plantes et insectes protégés. Le sentier autour du lac se parcourt uniquement à pied, ce qui le rend propice à la contemplation.

Vous pourrez ainsi admirer depuis les bords du lac, les différents points de vue sur la falaise du Mont Granier, le massif des Bauges et les vignobles, ce qui en fait un espace particulièrement propice à la photographie.

Lac Saint-André avec en arrière-plan le Mont Granier
Vue sur le massif des Bauges depuis le lac
Publicité :

________________________

Que faire autour du lac ?

Le lac Saint-André est également un lieu idéal pour les activités de plein air. Si vous aimez la pêche, vous pouvez tenter votre chance sur les pontons aménagés. Le lac est peuplé de carpes, tanches, gardons, perches et brochets. Vous pouvez également profiter d’un espace avec de l’herbe pour pique-niquer ou vous reposer. Vous pourrez ensuite faire le tour du lac à pied. Sachez-aussi qu’il existe également une voie verte cyclable entre Chambéry et le lac Saint-André, qui se parcourt en 40 minutes.

Sentier pédestre faisant le tour du lac

 

Si vous êtes intéressé par l’histoire et le patrimoine, vous pourrez aussi visiter les sites remarquables qui se trouvent à proximité du lac. En effet, vous pouvez commencer par admirer le moulin à papier de la Tourne, qui fabrique du papier artisanal depuis le XVIIème siècle. N’hésitez pas également à découvrir le sanctuaire Notre-Dame de Myans, qui trouve ses origines au XIe siècle et qui aurait miraculeusement échappé à l’éboulement du Mont Granier au XIIIe siècle. Ce qui en a fait un important lieu de pèlerinage.

 

Conclusion :

Le lac Saint-André est donc une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la culture. Il offre un cadre exceptionnel pour se ressourcer et se détendre. N’hésitez pas à venir le découvrir lors de votre prochain séjour en Savoie !

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.