Les lieux insolites à visiter en Alsace

Découvrez une sélection de lieux insolites à visiter en Alsace. En effet, l’Alsace regorge de curiosités, que ce soit des châteaux en ruine, des demeures originales ou des vieilles églises.

Quels sont les lieux insolites à visiter en Alsace ?

1. Les maisons des Rochers de Graufthal :

Situées à Eschbourg, les maisons des Rochers de Graufthal sont des demeures semi-troglodytiques (c’est à dire intégrées à la roche), qui datent du XVIe siècle. Il est possible de visiter ces maisons pour en apprendre plus sur les conditions de vie qu’avaient leurs habitants.

Maisons des Rochers de Graufthal
Les maisons des Rochers de Graufthal

En savoir plus sur : les maisons des Rochers de Graufthal.

 

2. La Heidenkirche :

Se trouvant au milieu de la forêt à Butten, la « Heidenkirche » est une chapelle en ruine, dernier vestige d’un village disparu, qui se nommait Birsbach. N’hésitez pas à découvrir cette chapelle gothique datant du XIVe siècle.

La porte de la chapelle
Portail de la Heidenkirche
Publicité :
 

________________________

En savoir plus sur : la Heidenkirche.

 

3. Le musée de l’œuvre Notre-Dame :

Situé à côté de la cathédrale de Strasbourg, le musée de l’Œuvre Notre-Dame est géré par l’association en charge de la rénovation et la conservation de la cathédrale. Association qui fut fondée au XIIIe siècle et qui existe encore aujourd’hui ! Le musée expose les statues et les vitraux de la cathédrale qui furent démontés au cours du temps, quand il y avait besoin de les remplacer sur la cathédrale par des nouvelles copies à chaque fois que leur état se dégradait.

Les statues de la cathédrale dans le musée de l’Œuvre Notre-Dame

Découvrez le : musée de l’Œuvre Notre-Dame.

 

4. La Maison du sel de Wissembourg :

Belle demeure à toiture-haute contenant quatre niveaux, la Maison du Sel de Wissembourg fut construite en 1448. Cette maison fut d’abord un hôpital, puis un dépôt de sel et enfin un abattoir. Il est uniquement possible de voir cette maison de l’extérieur, car elle ne se visite pas.

La Maison du Sel de Wissembourg

La Maison du sel se situe au 2 Rue du Marché aux Poissons, à Wissembourg.

 

5. Le château de Fleckenstein :

Château semi-troglodytique en ruine qui fut construit au XIIe siècle sur une formation rocheuse, le château de Fleckenstein est un lieu qui vaut le détour. La plateforme supérieure du château vous offrira un très beau point de vue sur le Parc Naturel des Vosges du Nord.

Le château de Fleckenstein

En savoir plus sur le : château de Fleckenstein.

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité :
 

________________________