Maisons des Rochers de Graufthal

Les maisons des Rochers de Graufthal

Les maisons des Rochers de Graufthal sont situées à Eschbourg en Alsace. Ce sont des maisons semi-troglodytiques, c’est à dire qu’une partie de l’habitation est creusée directement dans la roche.

L’histoire des maisons des Rochers de Graufthal :

Les maisons des Rochers de Graufthal

 

Ces habitations peu ordinaires, datent du XVIe siècle, siècle durant lequel les habitants situés dans le village de Graufthal (village situé en contrebas des rochers) ont souffert de la guerre qui a entrainé la destruction de nombreuses maisons.

Les habitants les plus pauvres ont alors décidé d’utiliser les grottes sous les rochers pour se loger. Grottes qui avaient été creusées au Moyen Âge pour servir de lieux de stockage des vivres. Ils ont ensuite aménagé la devanture de ces grottes qui sont peu profondes, pour en faire des habitations de fortunes.

Ces maisons ont été habitées jusqu’au XXe siècle, puis ont été délaissées car devenues trop petites par rapport au confort moderne.

L’extérieur des maisons des Rochers
Publicité :

________________________

 

 

L’intérieur des maisons des Rochers :

Ces maisons ont aujourd’hui été rénovées et réaménagées, pour permettre aux visiteurs de s’imaginer quelles pouvaient être les conditions de vie dans ces habitations. Voici donc quelques images de l’intérieur des maisons des Rochers de Graufthal :

 

Conclusion :

De belles maisons étonnantes, où l’on découvre des conditions de vie, biens éloignées du confort actuel.

Avant votre visite, consultez : les horaires d’ouverture.

 

Accès :

Ces maisons se trouvent aujourd’hui dans la commune d’Eschbourg, commune à laquelle Graufthal à été rattaché en 1794.

Note : La commune ne dispose pas pour le moment de transports écoresponsables pour vous rendre sur place (bus, train…ect.), pensez alors au covoiturage 😉 .

 

Publicité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.